Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quartier Libre prospère avec les individuels

Quartier Libre, le TO lyonnais spécialiste des pays celtes et nordiques qui a soufflé ses vingt bougies en 2012, boucle une quatrième année consécutive de croissance.

Traditionnellement orienté vers le voyage de groupes, Quartier Libre récolte les fruits de sa diversification. Le TO a pris le virage de l’individuel avec succès. Sa brochure Pays Celtes et Nordiques Printemps/été 2013 persévère donc dans cette voie, avec une gamme étoffée de circuits accompagnés et en liberté.

Après une année de forte croissance en 2011 (+20,73 % pour 9,2 M€ de CA) qui l’a classé parmi les 8 meilleures performances du secteur selon le palmarès financier de l’Echo Touristique, Quartier Libre poursuit sa progression en 2012, avec un chiffre d’affaires prévisionnel d’environ 9,4 M€.

Si les groupes constitués vendus via ses partenaires agences demeurent la clientèle majoritaire du TO, la hausse des ventes auprès des individuels tire l’activité. Le chiffre d’affaires généré par ce profil de clientèle a triplé en deux ans.

Pour parvenir à ce résultat, l’entreprise a surtout intensifié sa présence auprès des agences de la zone de chalandise de la vingtaine d’aéroports régionaux qui accueillent ses départs. Des accords de distribution et de référencement ont également été établis avec la plupart des réseaux au niveau régional. L’élargissement de la gamme de produits est maintenant la priorité pour 2013.

20 aéroports de départ

Les destinations celtes et nordiques (Irlande, Écosse, Norvège et Scandinavie, Islande, Pays Baltes) restent le fonds de commerce. Toutes, à l’exception de la Norvège en léger retrait en groupes, ont enregistré des performances à la hausse en 2012 :  l’Irlande a ainsi totalisé 2800 passagers contre 1900 en 2011. L’Écosse a atteint les 2000 clients annuels. L’Islande  est passé de 100 à 700 pax. Et ce grâce aux vols spéciaux mis en place. Avec 700 passagers, les Pays Baltes constituent la bonne surprise de l’année.

En 2013, Quartier Libre annonce 30 circuits en départs garantis depuis 20 aéroports français ou frontaliers et notamment des "Grands tours" de 10 et 13 jours en Ecosse et Irlande. En plus des grands aéroports français, Quartier Libre programmera des départs charters depuis ses "têtes de gondole" régionales que sont Dijon, Mulhouse, Metz, Clermont-Ferrand ou Strasbourg, et depuis d’autres plates-formes comme Limoges, Le Havre, Pau ou Rodez.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique