Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sûreté : 19% des français rebutés par les contrôles

Selon un sondage exclusif de l’institut Gfk pour L’Echo Touristique, près d’un français sur cinq considère que les mesures de sûreté constituent un frein dans le choix des destinations pour les vacances.

Près d’un français sur cinq (19%) considère que la multipication des mesures de sûreté dans les aéroports et les gares constitue un frein dans le choix des destinations pour les vacances, d’après l’étude omnibus de l’institut Gfk pour l’Echo Touristique. « Faire une heure de queue à Roissy est inadmissible » commente un professionnel du secteur, grand voyageur. Pour Jacques Sabourin délégué général de l’Union des Aéroports Français (UAF), il y a effectivement un effort à faire sur ce sujet, mais qui est de la responsabilité de l’Etat : « Le problème est lié au manque de moyens pour le contrôle aux frontière ». Quant aux mesures « d’inspection-filtrage »- multiplication des fouilles et des scanners corporels, obligation d’enlever les chaussures, interdiction des liquides-, beaucoup se posent la question de leur efficacité. « Dans beaucoup de cas, c’est exagéré », explique David Henderson, responsable de la communication pour l’Association of European Airlines (AEA).