Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Step Travel poursuit sa percée en B2B

La Russie demeure la première destination du jeune tour-opérateur, spécialiste de l’Europe de l’Est.

Crée en janvier 2015, Step Travel se veut le spécialiste des destinations situées de l’autre côté de l’Oural, dans le Caucase ou encore les Balkans. "2016 a été une bonne année. Le chiffre d’affaires se situe entre 2,1 et 2,2 millions d’euros, en progression par rapport à notre premier exercice", explique Géraldine Chachourine, responsable de la production et cofondatrice du TO. En 2015, les ventes de Step Travel s’élevaient à 1,6 million d’euros. 2500 personnes ont choisi Step Travel pour leurs vacances, avec un panier moyen situé autour de 800 euros.

La Russie comme destination phare

"La Russie est notre destination n°1 en 2016, avec environ 1000 clients", précise Géraldine Chachourine. Avec son circuit aux départs garantis entre Saint-Pétersbourg et Moscou, ses produits à la carte, ses croisières ou ses périples en Transsibérien, Step Travel couvre un large spectre sur la destination Russsie. "C’est typiquement le genre de destinations sur lesquelles on peut apporter notre savoir-faire en accompagnant l’agent de voyages, qui s’y perd parfois avec toutes les formalités".

En effet, Géraldine Chachourine et Blandine Vignals, cofondatrice du TO qui s’occupe du développement commercial, veulent privilégier le relationnel. "On travaille au plus proche de l’agent de voyages. On va à sa rencontre régulièrement, pour des animations, des formations, de l’accompagnement. On ne vend qu’en B2B et on veut que l’agent de voyages décroche son téléphone pour lui proposer une offre sur-mesure en fonction des demandes de ses clients", détaille Géraldine Chachourine. Le TO travaille avec environ 300 agences indépendantes et fait partie du mini-réseau Prêt-à-Partir.

Une production repensée à l'occasion de la Coupe du Monde de football

Ainsi, l’équipe de Step Travel – renforcée par deux personnes depuis sa création – propose son expertise sur des destinations tendance, comme le Monténégro (800 pax en 2016), ou encore confidentielles, comme la Slovénie. "On a même fait partir 150 personnes, principalement des familles, en février et mars pour une semaine de ski au Monténégro". Un éductour devrait prochainement y être organisé, pour dynamiser les ventes sur la destination.

Step Travel anticipe déjà l’année 2018 pendant laquelle se tiendra la Coupe du Monde de Football en Russie. Un événement qui va réduire les capacités aériennes et hôtelières. "Nous travaillons déjà sur une nouvelle production, avec quelques itinéraires inédits dans les Balkans notamment". Des combinés originaux cumulant 4 pays des Balkans sur un même produit pourraient voir le jour.

Une nouvelle brochure sortira pour la production 2018. En attendant, l’édition 2016, sans tableau de prix, est toujours d’actualité. "On propose vraiment du sur-mesure, donc on affiche des prix à partir de", conclut Géraldine Chachourine.