Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Starter s’adapte aux low cost

Le voyagiste réoriente sa production pour faire face à la montée en puissance des transporteurs à bas prix à Mulhouse.

L’Espagne et les îles espagnoles vont-elles perdre leur statut de best-seller dans la production du TO mulhousien Starter ? La montée en puissance d’Easyjet à l’Euroairport de Bâle-Mulhouse (1,65 million de passagers attendus pour la compagnie en 2007) a en effet détourné la clientèle des charters du leader régional. Ainsi Malaga a disparu de la production hivernale de sa brochure Soleils d’hiver. Les Canaries, programmées par Air Berlin, risquent de connaître bientôt le même sort. Et l’avenir de la production marocaine (trois rotations hebdomadaires depuis le 30 octobre par Easyjet) est en suspens.

Le modèle économique des compagnies low cost chahute sérieusement les tour-opérateurs en région. Elles offrent davantage de souplesse alors que pour nos vols affrétés, nous devons faire face aux contraintes de rotations hebdomadaires, reconnaît Gilbert Leiber, président fondateur de Starter. Le retrait de notre concurrent Hotelplan, qui n’opère plus que depuis Zurich, apporte certes un ballon d’oxygène. Mais nous réduirons encore à l’avenir nos affrètements sur les destinations concurrencées par les low cost, afin de mettre l’accent sur les pays où ces compagnies ne se posent pas, comme la Bulgarie. La brochure Cap à l’Est, éditée pour la première fois en 2005, a constitué un premier pas dans cette direction.

Vers des produits de niche

Voyages Lesage (maison mère de Starter), dont le chiffre d’affaires devrait se stabiliser à 51 millions d’euros en 2007, entend en outre s’orienter davantage vers des produits de niche ou des destinations plus lointaines. L’Arménie, l’Australie et l’Equateur font ainsi leur apparition dans la brochure circuits long-courriers (116 pages) mais au départ de Paris, avec des offres coproduites par la Française des Circuits. Il n’y a pas de marché régional pour le long-courrier. Tous nos concurrents ont jeté l’éponge, rappelle Gilbert Leiber, qui prépare sa succession.

A 31 ans, sa fille Véronique s’apprête à prendre la relève à la tête de l’entreprise. Directrice du développement de Starter depuis 2005, elle a notamment supervisé la remise à niveau de l’informatique avant d’ouvrir, cette année, le site de réservation grand public du TO.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique