Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Star Alliance fait le plein à Roissy 1

L’alliance aérienne, qui rassemble à ce jour 18 compagnies, regroupe progressivement ses membres dans le terminal 1 de l’aéroport de Roissy-CDG, avec l’ambition d’améliorer ses services aux passagers. De nouveaux partenaires sont par ailleurs attendus en

Le projet Move under one roof, qui consiste à regrouper les compagnies membres de Star Alliance dans un même terminal partout dans le monde, et donc d’améliorer les services aux passagers, se concrétise petit à petit à Paris. Un  accord avait été signé avec ADP en 2005 visant à faire du terminal 1 de Roissy-CDG, en cours de rénovation, la base de l’alliance dans la capitale.
A ce jour, une dizaine de compagnies sont regroupées dans le hall 4 rénové du terminal 1 (Bmi, Lufthansa, Lot, ANA, SAS, Tap Portugal, Thaï Airways…). Elles disposent de 24 comptoirs d’enregistrement communs, couvrant 40% du trafic de Star Alliance à Roissy. Ce regroupement a permis des gains de productivité de 43% dans l’utilisation des comptoirs d’enregistrement et une réduction des coûts pour l’ensemble des membres à Roissy-CDG de 2 millions d’euros par an se félicite PHilip Saunders, vice-président Ventes, Marketing et Fidélisation de Star Alliance. 
Le groupement bénéficiera de 8 comptoirs supplémentaires dans le nouveau hall 1 de CDG 1 en cours de rénovation, qui ouvrira en mars 2007. Ils seront utlisés par Singapore Airlines et South African Airways. Les halls 4 et 1sont voisins, simplement séparés par le futur CDGVal, le train interne reliant les différents terminaux de Roissy, qui sera opérationnel pour sa part en décembre prochain. Star Alliance ouvrira par ailleurs en 2007 un salon à Roissy 1 pour les passagers affaires des différentes compagnies, ainsi qu’un service bagages commun. 
Star Alliance détient une part de marché mondiale de 26% en nombre de passagers, devant Skyteam (20,4%) et Oneworld (14,9%). L’alliance, qui doit actuellement faire face aux difficultés de Varig, l’un de ses membres fondateurs, devrait accueillir trois nouveaux partenaires en 2007 : Air China, Shanghai Airlines et Turkish Airlines. Elle cherche par ailleurs activement une compagnie en Inde. Une annonce pourrait intervenir dans le courant de l’année prochaine sur le sujet. En France, Star Alliance détient une part de marché de 14%. Les compagnies membres présentes dans l’Hexagone ont affiché une croissance du nombre de passagers transportés de 12,7% entre 2003 et 2005. Elles assureront cet hiver 2 000 vols par semaine (vols entrant et sortant), contre 1 800 l’hiver dernier, vers 40 destinations (dans 19 pays).      

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique