Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : trafic perturbé ce week-end à Paris en gares de Lyon et Bercy

 » Aucun train ne circulera dans les gares parisiennes de Lyon et Bercy les 18 et 19 mars en raison de lourds travaux. La SNCF détaille son plan de transport. »

Les 18 et 19 mars, le vieil aiguillage de la gare de Lyon, qui contrôle aussi les arrivées et départs de la gare de Bercy, sera remplacé par un poste d'aiguillage informatisé et une tour de contrôle, située à Vigneux-sur-Seine, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris. Le trafic sera donc totalement interrompu au départ et à l’arrivée de Paris gare de Lyon et de la gare de Paris Bercy du vendredi 17 mars (minuit) au dimanche 19 mars (minuit).  

Les trains dont la circulation est totalement interrompue :

  • TGV Paris – Dijon – Mulhouse, TGV Paris – Evian Les Bains, TGV Paris – St Gervais les Bains le Fayet, Renfe-SNCF, TGV France -Italie, TGV Paris – Frisbourg en Brisgau, IDTGV Paris Sud-Est.

Les trains dont la circulation est maintenue :

  • TGV Paris-Lyon, TGV Paris – Provence Alpes Côte d'Azur, TGV Paris – Languedoc Roussillon, TGV Paris-Alpes, TGV Lyria, Intercités Paris – Nevers – Clermont Ferrand, TER Bourgogne.

Les gares de report pour les trains maintenus :

  • Pour le TGV Paris-Lyon, la gare de report est Marne la Vallée – Chessy. La gare de Saint Étienne ne sera pas desservie.
  • Pour le TGV Paris – Provence Alpes Côte d'Azur (via Avignon TGV, Aix en Provence TGV, Marseille, Toulon, Nice), les gares de report sont l'Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV ou Marne la Vallée Chessy. Les gares non desservies sont celles de Valence ville, Montélimar, Orange, Avignon Centre, Arles et Miramas.
  • Pour le TGV Paris – Languedoc – Roussillon (via Valence TGV, Nîmes, Montpellier, Perpignan), les gares de report sont Paris Montparnasse et Massy TGV.
  • Pour le TGV Paris-Alpes (via Grenoble, Annecy, Bourg St Maurice, Modane), les gares de report sont Versailles-Chantiers et Massy Palaiseau.
  • Pour le TGV Lyria (via Paris – Bâle – Zürich ou Paris – Genève – Lausanne), la gare de report est Paris Gare de l'Est. Attention, les gares non desservies sont Dijon, Belfort, Dole, Mouchard, Frasne, Vallorbe, Pontarlier, Olten, Berne, Interlaken et Neuchâtel.

La ligne du RER D touchée

La ligne D du RER sera également très perturbée, et la SNCF recommande de l’éviter. Elle ne circulera pas entre Châtelet-Les-Halles et Villeneuve-Saint-Georges, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis, et entre Corbeil-Essonnes et Melun. Pour pallier à ces désagréments la RATP mettra en place un service de bus renforcé pour pallier aux désagréments que pourraient rencontrer les usagers.