Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF, RATP, Air France : le point sur la grève du mardi 10 décembre

Que ce soit à Paris avec la RATP, partout en France avec la SNCF ou dans les airs avec Air France, la situation sera encore très compliquée dans les transports, mardi 10 décembre.

Ce mardi, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé à toutes les compagnies aériennes opérant sur le territoire français de réduire à nouveau leur programme de vols de 20% pour la journée du 10 décembre 2019, au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse.

Dans ce cadre, pour la journée du 10 décembre 2019, Air France prévoit d’assurer l’ensemble de ses vols long-courriers ; près de 90 % de ses vols moyen-courriers ; et près de 75 % de ses vols domestiques.

Les transports terrestre toujours bloqués

La SNCF sera encore durement touchée par la grève demain. Le trafic des TGV également fortement perturbé. Les TGV et les Intercités dont la circulation est confirmée sont visibles sur les différents canaux d’information de la SNCF. La circulation de ces trains est garantie.

Ouigo : 1 train sur 6
Axe Est : 1 train sur 5
Axe Atlantique : 1 train sur 4
Axe Nord : 1 train sur 4
Axe Sud-Est : 1 train sur 5
Intersecteurs : 1 train sur 10

Eurostar : 3 trains sur 5 (8 allers-retours Londres – Paris, 5 allers et 7 retours Londres – Bruxelles, 2 allers Londres – Bruxelles/Amsterdam, aucune circulation Londres – Marne-la-Vallée)
Thalys : 3 trains sur 5
Lyria (Liaison France – Suisse) : 1 train sur 8 (2 allers Paris – Bâle et 2 retours Zurich – Bâle – Paris)
SVI (Liaison France – Italie) : aucune circulation
ALLEO (Liaison France – Allemagne) : 1 train sur 4
ELLIPSOS ( Liaison France – Espagne) : aucune circulation.

Les voyageurs possédant un billet de TGV Inoui, Ouigo, Intercités peuvent effectuer avant le départ une demande d’échange ou de remboursement sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables.

L’échange et/ou le remboursement peuvent s’effectuer en gares, en boutiques, aux bornes libre-service, dans les agences de voyage sur les sites et les applications. Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours à 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF et tous les autres canaux d’information SNCF.

TER et Intercité très perturbés :

Cette nuit et celle de demain, les trains Intercités ne circuleront pas. Le trafic des trains Intercités de jour est également très perturbé avec 18% du service normal.

Paris – Clermont-Ferrand : 2 allers-retours
Paris – Nevers : 1 aller-retour
Paris – Rouen – Le Havre : 5 allers-retours et 1 aller Paris – Rouen – Le Havre
Paris – Caen – Cherbourg : 4 allers-retours
Paris – Granville : 1 aller-retour
Paris – Brive : 2 allers-retours
Bordeaux – Marseille : 1 aller-retour
Nantes – Lyon : aucune circulation
Nantes – Bordeaux : aucune circulation
Clermont-Ferrand – Béziers : aucune circulation
Clermont-Ferrand – Lyon : aucune circulation
Toulouse – Hendaye : aucune circulation
Bordeaux-Marseille : aucune circulation
Toulouse-Hendaye : aucune circulation

Du côté des TER, mardi seulement trois trains sur dix circuleront en moyenne (train + bus).

« Léger » mieux à Paris

La galère continue pour les usagers des transports en commun d’Île-de-France. La RATP prolonge la grève et vient d’annoncer ses prévisions de trafic pour mardi 10 décembre et la situation sera sensiblement la même que ce lundi, même si il y a du mieux dans le métro.

Les lignes de métro ouvertes :

Les stations fermées :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique