Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Après Bedycasa, Magali Boisseau lance une marketplace pour Wonderbox

Wonderbox a recruté Magali Boisseau pour développer un projet intrapreneurial, une marketplace de tourisme local. Mais encore ?

C’est son nouveau défi, qu’elle développe en tant que directrice projets et innovation au sein de Wonderbox. Magali Boisseau sort de terre Leonaa, une nouvelle travel marketplace. Il s’agit d’une place de marché d’activités locales. Ces activités qui, aujourd’hui, aiguisent les appétits des plus grands acteurs du marché : Booking, Airbnb, TripAdvisor, Google, TUI, Pierre & Vacances… Un marché de 183 milliards de dollars en 2020 selon Phocuswright, avec plus de 80% des réservations manuelles. La fragmentation, les progrès technologiques limités et le manque de norme au sein du segment sont autant de freins à la digitalisation.

20% de commission

Magali Boisseau, elle, compte bien relever le défi. « Nous avons développé en trois mois le site avec ma propre équipe de sept personnes. Nous sommes dans des bureaux indépendants de Wonderbox, qui me fait confiance et finance le projet », se réjouit-elle. Aujourd’hui, la plate-forme bilingue (anglais/français) couvre 180 activités en France, déclinés à travers la culture, le bien-être et l’environnement. « Nous avons plusieurs centaines d’activités en cours de rédaction. Nous comptons nous ouvrir à l’international en 2020, en commençant par l’Espagne. »

Au niveau du modèle économique, Leonaa empoche 20% de commission, dans un écosystème B2C et C2C : entrepreneurs indépendants et particuliers peuvent poster des activités, pour « partager leur passion » avec des voyageurs.

Comment faire la différence ?

« Nous nous démarquons parce que nous sommes français, nous payons nos impôts en France, et de par notre positionnement : nous sommes un site spécialiste d’experts locaux. Nous avons aussi la volonté de créer des partenariats avec des régions telles que l’Occitanie. » Reste à savoir si, à terme, la place de marché s’ouvrira ou pas aux hébergements chez l’habitant.

Le plus difficile ? Se développer avec des coûts d’acquisition acceptables, sans (trop) dépendre des grandes plates-formes de voyage, reconnaît Magali Boisseau… Malgré la concurrence protéiforme sur le terrain des activités, la dirigeante pense avoir des atouts maîtres en main. « Le plus grand défi pour un site, c’est l’ergonomie. Grâce à mon expérience et à l’expertise de mon équipe, nous savons comment optimiser l’interface et l’UX. Au sein de Bedycasa, nous avions plus de 30 000 activités. Et Fabrice Lépine, le directeur général de Wonderbox, était l’un de mes actionnaires. »  Leonaa est donc, pour Wonderbox, un levier d’innovation et de recrutement d’une nouvelle clientèle, à l’heure où le marché des coffrets-cadeaux arrive à maturité. L’objectif pour le groupe est d’atteindre un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros à l’horizon 2021, nettement plus que les 225 millions engrangés en 2018.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique