Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : pas de gratuité pour les rapatriés, mais pour le personnel médical

Lui-même sur le pont, face à l’épidémie, le monde cheminot a choisi d’offrir la gratuité au personnel médical. Attention, cette mesure ne concerne pas les rapatriés.

La SNCF a entendu l’appel des Hôpitaux de Paris aux professionnels médicaux et paramédicaux disponibles dans les semaines à venir pour renforcer les équipes de ses 39 hôpitaux. Ainsi que l’appel au volontariat relayé par l’ARS IDF, pour un renfort nécessaire des effectifs médicaux dans les foyers infectieux prioritaires.

C’est pourquoi l’entreprise ferroviaire propose la gratuité des trajets en TGV, pour les personnels médicaux et paramédicaux – médecins, infirmier(e)s et aide-soignant(e)s – qui répondent aux appels de solidarité.

Cette gratuité est valable pour les trains TGV (Inoui et Ouigo) et les Intercités, sur stricte présentation de leur carte professionnelle ou attestation de leur employeur donnant droit de se déplacer, auprès des agents SNCF présents sur les quais et dans les trains. Les trajets offerts pourront être des territoires dits de province vers Paris et inversement. Ces déplacements professionnels sur le territoire doivent bien sûr être validés par les établissements d’origine, afin de veiller à l’équilibre des besoins.

Pas de gratuité pour les rapatriés

De plus, ces dernières heures, certaines rumeurs ont fait état du fait que les trains seraient gratuits dans toutes la France pour les voyageurs rapatriés de l’étranger et devant retourner à leur domicile.

Dans un communiqué, la SNCF confirme « qu’aucune disposition n’a été prise, ni demandée par les autorités, en ce sens et que les voyageurs doivent par conséquent être en possession d’un titre de transport valable pour pouvoir embarquer à bord des trains ». La SNCF demande donc à toutes les agences « de bien vouloir en tenir compte dans le cadre de la prise en charge de vos clients se trouvant en situation de rapatriement, ceci afin de d’éviter que ces derniers ne se voient refuser l’accès au train ».

Elle rappelle que « toutes les informations de mesures commerciales pour tous les transporteurs SNCF (TER, TGV vers l’international, Eurostar, Thalys, et TGV Lyria sont présentes sur la page dédiée sur FERia. N’hésitez pas à suivre cette page, les informations y sont régulièrement mises à jour, elles sont donc susceptibles d’évoluer.

Les trains TGV sont nettoyés et désinfectés avec minutie chaque jour et le placement des clients dans les rames se fait sur deux sièges pour une seule personne afin de minimiser les risques de propagation du virus et respecter les consignes gouvernementales des gestes barrières.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique