Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : Bientôt des billets de train vendus dans les tabacs ?

A l’initiative des buralistes, les tabacs pourraient bientôt vendre des billets de train. Le patron de la SNCF ne semble pas contre.

Le président de la confédération des buralistes, Philippe Coy, a annoncé mercredi « une première série de tests » pour la vente de billets de train dans les bureaux de tabac, qu’il ne considère pas comme une concurrence aux guichetiers de la SNCF.

« Les orientations sont actées. Maintenant, il nous reste à travailler sur le projet, sa mise en œuvre et comment cela peut se déployer », a expliqué Philippe Coy à Franceinfo, après une rencontre avec le patron de la SNCF Guillaume Pepy. Les buralistes estiment notamment que les heures d’ouvertures des bureaux de tabac correspondent mieux aux attentes des usagers de la SNCF.

Des bornes à La Poste ou en mairie ?

« Ce n’est absolument pas de la concurrence aux guichetiers de la SNCF », a souligné Philippe Coy, pour qui il s’agit de « compléter l’offre » du groupe public. Contactée, la SNCF n’a pas souhaité faire de commentaire. Guillaume Pepy, son PDG, avait estimé le 26 février que la vente de billets de trains dans les bureaux de tabac était « une bonne idée ».

« Il y a beaucoup de bureaux de tabac, on vend de moins en moins de cigarettes, on pourrait vendre autre chose, et les billets de TER c’est une vraie bonne idée », avait-il dit sur RMC et BFMTV. La SNCF expérimente aussi la vente de billets des TER dans des guichets mobiles présents sur les marchés et travaille avec La Poste et les collectivités locales pour diversifier ses canaux de distribution.

« Mon objectif, c’est qu’on puisse acheter des billets de TER partout en France », avait souligné le patron de la SNCF.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique