Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Snav : la réforme des statuts adoptée

La participation a été très faible, avec seulement 37 % des adhérents au syndicat qui ont voté.

C’est avec une courte majorité de 52,6 % que la réforme des statuts du Syndicat national des agences de voyages (Snav) a été adoptée lors de l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est déroulée le 30 novembre. Malgré les appels contre ce toilettage lancés par Jean-Pierre Mas, président du réseau Afat Voyages, et Richard Vainopoulos, président de Tourcom, le non n’a recueilli que 41,3 % des suffrages. Ils n’ont donc pas été suivis par leurs troupes, cette élection n’ayant de toute manière pas motivée les adhérents du Snav. Une soixantaine de personnes seulement ont fait le déplacement (beaucoup ont voté par correspondance) et la participation a été au final très faible, avec 37,8 % de votants. Cela suffit cependant pour valider les trois points soumis au vote : la fin de la limitation du mandat à neuf ans pour les administrateurs, la participation statutaire du vice-président et du trésorier du syndicat au bureau exécutif, et la création d’un conseil de discipline et de déontologie.

La course à la présidence est lancée

Cette réforme ouvre de fait la course pour la future présidence du Snav, car elle permet désormais à plusieurs administrateurs qui arrivaient au bout des 9 ans (comme Philippe Demonchy, président de Selectour, et Dominique Vaucy, président du conseil professionnel des producteurs de groupes au Snav) de pouvoir se représenter et briguer en avril la place de l’actuel président César Balderacchi.

Ces statuts seront revus plus en profondeurs dans les prochains mois afin d’étudier les nouvelles bases de la représentation institutionnelle qu’est le Snav, précise le syndicat. Pour mener cette réflexion, une commission sera instituée le 9 décembre lors d’un bureau exécutif élargi. Un Snav nouveau pourrait alors voir le jour à l’issue de l’assemblée générale ordinaire, qui se déroulera en mars 2005.

Cette réforme en profondeur est d’autant plus urgente que de plus en plus de professionnels ne se reconnaissent plus dans le Snav. Les membres de l’association des tour-opérateurs (Ceto) pourraient ainsi créer leur propre syndicat le 7 décembre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique