Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Snav : du sang neuf pour les commissions techniques

La moitié des douze commissions du Syndicat national des agences de voyages sont désormais présidées par des professionnels d’American Express et d’Afat Voyages.

Un vent nouveau souffle sur le Snav depuis l’élection à sa tête de Georges Colson. De gros changements sont intervenus le 25 mai, lors de la nomination des présidents de commissions techniques, désormais au nombre de 12, depuis la création d’une commission dédiée à Internet. Cette dernière a été confiée à Frédéric Van Houtte, président de Level.com, l’association qui réunit les agences en ligne.

L’Alliance.T dans l’ombre

Au-delà, on note surtout qu’Afat Voyages et American Express Voyages d’Affaires, deux réseaux membres du G4 (le groupement constitué avec Manor et Thomas Cook) ont acquis des postes stratégiques. Ils trustent désormais la tête de 6 des 11 autres commissions. Une mini révolution qui se fait au détriment de l’Alliance.T (Carlson Wagonlit Travel, Selectour, Wasteels).

Faut-il y voir l’influence de Georges Colson, par ailleurs PDG de Fram, qui s’est rapproché ces dernières années du G4 ? Toujours est-il qu’Afat Voyages présidera la commission Air confiée à Jean-Pierre Mas (président du réseau, qui remplace Robert Darfeuille de CWT). La communication échoit à Jean-Luc Dufrenne (administrateur d’Afat Voyages, qui succède à Philippe Demonchy). Les professionnels d’American Express ont hérité de l’Informatique (Emmanuel Guirado), du Fer (Christine Baal), des Affaires sociales et de la formation professionnelle (Guy Besnard), sans oublier les Affaires européennes et internationales (avec Nicolas Faure, qui remplace Georges Toromanof).

D’autres professionnels ont été élus, comme Georges Azouze (PDG de Costa France) qui pilotera la commission Mer, Philippe Sangouard (directeur commercial de Look) qui aura en charge celle des Statistiques et études (à la place de Dominique Vaucy). De son côté, Rénalda Harfouche-Pelletier (service juridique de NF) hérite de la commission Juridique, occupée jusqu’ici par Guy Pallaruelo. Enfin, Jean-Michel Petit (directeur France de Mundicolor) conserve les Finances, et Ralf Zimen (de l’agence parisienne Voyages Mirabeau) la commission Terre.

En route pour le concret

Pour répondre aux volontés du président Colson, ces bénévoles devront mettre en place de nouvelles méthodes de travail pour que ces commissions techniques deviennent plus efficaces et véritablement au service de l’ensemble des adhérents du Snav. Les problématiques seront définies lors des prochaines réunions, afin de lancer au plus vite des projets concrets dans chaque domaine.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire