Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Smartphones : Android écrase iOS

  Selon une étude Ifop-Surikate, un possesseur de smartphone sur deux dispose d'Android comme système d’exploitation.

Le vent a clairement tourné, depuis un an environ. Sur l’ensemble des détenteurs de smartphones en France, 49% déclarent qu’ils sont sous Android, le système de Google (41% pour les tablettes).

Son concurrent iOS, qui équipe l’iPhone d’Apple, arrive en deuxième position avec 27% des réponses (25% pour les tablettes). C’est ce que révèle une étude Ifop réalisée en ligne pour la société de marketing mobile Surikate, auprès de 2005 personnes représentatives de la population  française.

Les professionnels du voyage devront garder en tête cette réalité du marché tricolore, pour bien orienter leurs investissements prioritaires, sans perdre de vue une autre caractéristique : 51% des Français ne possèdent ni tablette ni smartphone. Et la France comprend non pas un profil caractérisé de mobinautes Android, mais plusieurs : les possesseurs de smartphones Android gardent souvent une vieille version (seulement 37% ont la V4), quand près des deux tiers des utilisateurs d'iPhone ont déjà installé le récent iOS 6…

Au niveau des usages, Surikate a réalisé un focus fortuit sur les usages d’Android, en interrogeant 9026 utilisateurs d’équipements fonctionnant sous ce système (données pondérées par l’Ifop). Quelques pratiques donnent à réfléchir, d’autres prêtent à rire.

Les jeux en tête

Au chapitre des catégories les plus consultées, ce sont les jeux qui remportent de loin la palme (71% des réponses). Le transport (6%), les voyages/informations locales (4%) sont clairement à la traîne.

Une personne sur deux n’a aucune idée précise concernant ce qu’elle va chercher sur Google Play Store. Sans surprise, ce que les mobinautes parcourent avant tout, dans cette boutique, c’est le top gratuit, et le top des nouveautés gratuites. Malheureusement, l’étude ne donne aucune indication concernant les catégories d’applications téléchargées.

S’agissant des lieux de consultation, les personnes interrogées précisent qu’elles vont surtout sur Google Play Store dans leur lit (à 55%), mais aussi devant un autre écran comme la télévision ou un ordinateur (52%) et dans les toilettes (26%)…

Aux entreprises qui s’interrogent sur la pertinence d’une application payante, mentionnons un dernier pourcentage : 56% des possesseurs de mobiles équipés d’Android ne possèdent aucune application payante.

  

 


 

A lire aussi : Samsung creuse l'écart face à Apple dans les smartphones

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique