Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sécurité : les Etats-Unis en remettent une couche

« Chaque personne qui entre ou sort des Etats-Unis fera l’objet, à partir d’aujourd’hui, d’une « évaluation de risque » terroriste, dont il ne pourra pas connaître le résultat pourtant enregistré pour 40 ans. « 

Le nouveau système, un intranet baptisé système de ciblage automatisé et géré par les services des douanes, remplace un système équivalent dévolu jusqu’à présent au ministère du Trésor. 

Une association de défense des libertés, Electronic Frontier Foundation (EFF), a déjà dénoncé ce système envahissant et sans précédent qui menace des dizaines de millions de personnes.

 
Le système ne vise pas à collecter plus de données mais à améliorer la collecte, l’utilisation et l’analyse des renseignements qui peuvent nous aider à cibler et identifier des terroristes potentiels ou des armes terroristes de pénétrer aux Etats-Unis, précisent les autorités américaines.
Ces données, recueillies auprès des compagnies aériennes ou des ministères du Commerce ou du Trésor, du numéro de carte de crédit au type de repas demandé pendant un vol, permettront une évaluation du risque représenté par les voyageurs et les marchandises.
Les personnes concernées n’auront pas accès au résultat de cette évaluation, qui sera en revanche accessible pendant 40 ans à une liste imprécise d’autorités fédérales, locales ou étrangères, ou même, dans des circonstances floues, à des des experts, des consultants, des étudiants…
Chacun gardera donc toute sa vie cette évaluation susceptible de lui interdire de pénétrer aux Etats-Unis ou d’obtenir un emploi dans un secteur sensible, sans possibilité de contester d’éventuelles erreurs, dénonce EFF.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique