Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sébastien Bazin : Accor appartient à ses actionnaires !

Trois mois après son arrivée à la présidence du groupe, Sébastien Bazin a présenté ce matin la nouvelle stratégie d’Accor, guidée par un seul mot d’ordre : la rentabilité.

Pour sa première sortie officielle face à la presse et aux investisseurs, Sébastien Bazin n’a pas fait dans la demi-mesure. Très déterminé, le nouveau PDG a présenté pendant près de trois heures son "plan de transformation", reposant sur la création de deux pôles : HotelServices et HotelInvest. Le premier est "un opérateur hôtelier et franchiseur qui s’appuie sur des marques fortes, une distribution puissante et un développement rapide". Le second, qui regroupe les 1 400 hôtels en propriété et location d’Accor, doit notamment devenir le premier investisseur hôtelier dans les segments économique et milieu de gamme. 

Un audit financier de tous les hôtels

"Pour y parvenir, il ne faudra pas varier de la discipline mise en place", affirme Sébastien Bazin, qui a procédé ces trois derniers mois, avec ses équipes, à un audit complet de l’ensemble des performances des hôtels. "Il ne faut pas avoir peur de se séparer des hôtels qui sont structurellement non rentables", a-t-il précisé. Ajoutant "la taille du portefeuille n’est pas un élément moteur, seule la rentabilité compte".

Le groupe va donc, "le temps nécessaire", geler le développement de ses établissements en loyer fixe ou variable, "très en dessous des résultats", au profit de contrats de management et de franchise.

La distribution online est prioritaire

Dans cette nouvelle organisation, la distribution va, elle aussi, être revue et coiffée dès janvier 2014 par une personne qui va rejoindre le groupe et qui a "une grande expertise sur le digital".

"Aujourd’hui, 30% des ventes passent par le Net, dont 40% par les OTAs. Même si cette part n’évolue pas de façon non maîtrisée, Accor doit avoir un système de distribution plus performant avec un site plus ludique et plus rapide dans les process pour qu’un client passe une fois mais pas deux par une OTA", explique Sébastien Bazin.

Il faudra convaincre les actionnaires

En conclusion, le président du groupe Accor a demandé aux investisseurs de lui accorder leur confiance : "Ce plan crée de la valeur. Je vous demande de croire à la transformation du groupe. Plus vite le cours de l’action va s’apprécier, plus vite le groupe pourra se transformer. Je n’ai pas changé. Ce groupe appartient à ses actionnaires et non à ses collaborateurs, à ses franchisés ou à son management".

Le titre Accor chutait ce matin à la Bourse de Paris, après l'annonce par Sébastien Bazin de cette réorganisation, qui ne prévoit pas d'accélération des cessions de murs des établissements. La valeur perdait 4,53% à 32,04 euros, tandis que l'indice CAC 40 prenait 0,22%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique