Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Salzbourg

« Mozart sur tous les tonsA la nouvelle Résidence, l’exposition Viva Mozart analyse la vie et l’oeuvre du compositeur au gré de thèmes tels que la famille, les mécènes, la création, les femmes de sa vie, etc. C’est bien fait. Particulièrement instructif : cette oeuvre décomposée instrument par instrument et que l’on réassemble à sa guise…En plein coeur de la (charmante) vieille ville, voici la célèbre maison natale de l’ar

Mozart sur tous les tons

A la nouvelle Résidence, l’exposition Viva Mozart analyse la vie et l’oeuvre du compositeur au gré de thèmes tels que la famille, les mécènes, la création, les femmes de sa vie, etc. C’est bien fait. Particulièrement instructif : cette oeuvre décomposée instrument par instrument et que l’on réassemble à sa guise…

En plein coeur de la (charmante) vieille ville, voici la célèbre maison natale de l’artiste. Son violon et son clavecin s’y trouvent, mais ici comme ailleurs, faute d’éléments concrets, la muséographie domine : montages sonores, audios et une Salzbourg au xviiie siècle reconstituée… au plafond. C’est très tendance. Deux expositions sauvages se sont greffées dans l’immeuble : le théâtre et la vie quotidienne au temps de Mozart. Pas inintéressantes. D’ailleurs, Mozart, le premier, inspira les produits dérivés puisqu’au rez-de-chaussée, on vend des chocolats à son effigie depuis 1890 ! De l’autre côté de la rivière, à 5 minutes à pied, se tient la Wohnhaus où il vécut quelques années avec ses parents. Là se trouve l’original d’un tableau jugé très ressemblant par sa soeur, et d’où fut tiré son portrait officiel. Instruments, partitions, livres anciens, autographes, une (troisième !) tabatière et de nombreux montages vidéos. No comment concernant la mèche de cheveux agrémentée d’un point d’interrogation. Et pour terminer la journée en beauté, cap vers la très jolie salle baroque du couvent Saint Peter, pour un Mozart dîner-concerts, avec de nombreux extraits d’opéras.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique