Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Salons du tourisme : à chacun son expertise

C’est la saison des salons. Tour à tour vont avoir lieu le Salon Mondial du Tourisme, Rendez-vous en France, le Ditex et Prest’ho. Tous mettent en avant cette année nouveautés et positionnement spécifique. Sans oublier l’IFTM Top Résa qui prépare déjà la rentrée…

Nouvelles thématiques

Le Salon Mondial du Tourisme ouvre ses portes avec toujours plus de nouvelles destinations et de nouvelles idées pour des courts, moyens et longs séjours. Cette 38e édition s’annonce prometteuse en découvertes, avec deux nouveaux espaces thématiques : « Les Roues de l’aventure » et le « Tourisme de Mémoire ». Le premier décoiffera plus d’un voyageur. En camping-car, Harley Davidson, vélo, tricycle, scooter ou segway, il existe aujourd’hui des nouvelles façons de visiter pays ou villes, en véhicule particulier, offrant un point de vue original, voire insolite. Plus sérieux, à l’aube des commémorations organisées pour le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, mais également des 70 ans du débarquement de 1944, le Salon Mondial du Tourisme a souhaité réunir au sein d’un espace spécifique et scénographié, les sites, musées, mémoriaux et destinations qui prônent un tourisme de mémoire.

En direct du Sud

Rendez-vous en France prend ses quartiers à Toulouse cette année. Les 26 et 27 mars, le salon, qui attend 680 professionnels du tourisme, offre une belle opportunité de rencontrer tous les acheteurs et prescripteurs internationaux du tourisme de la destination France. 900 voyagistes d’une soixantaine de pays viendront arpenter les allées du salon BtoB. La moitié d’entre eux aura également participé à un éductour organisé par Atout France en amont de la manifestation. Pas d’éductour ni de conférence au programme du Ditex, qui aura lieu cette année de nouveau à Avignon, les 4 et 5 avril. Si le nombre d’exposants est en recul (70 au lieu de 90 en 2012), les agences semblent, à l’inverse, motivées par le déplacement. « Au 19 mars, il y avait 700 pré-inscrits. Au total, entre 1 000 et 1 200 visiteurs sont attendus. C’est une occasion gratuite de côtoyer la profession », affirme Jean-François Alexandre, directeur du salon. Entièrement BtoB, le Ditex s’adresse exclusivement aux décideurs dans les agences de voyages (gérants, directeurs et chefs d’agences) et à l’ensemble de leurs fournisseurs à travers une formule de stand « tout compris », évitant aux exposants toute contrainte technique et tout dépassement de budget.

Cap sur l’emploi

Le 9 avril, le salon Prest’ho permettra aux visiteurs qui se déplaceront à l’Espace Grande Arche Paris la Défense de rencontrer en direct les responsables RH des entreprises qui recrutent. Que vous soyez futurs diplômés, jeunes diplômés ou confirmés, ce salon s’adresse à toutes les personnes souhaitant travailler dans l’hôtellerie-restauration ou le tourisme et les métiers de bouche. Toute la journée des ateliers d’une heure seront organisés pour optimiser recherche d’emploi et connaissance du secteur. Pour la première fois cette année, un village dédié à l’emploi des personnes en situation de Handicap sera créé et réservé aux entreprises présentes avec des offres d’emploi adaptées.

Retour aux sources

Sans renier son positionnement multi-cibles qui lui permet de prétendre au statut de salon leader BtoB généraliste, l’IFTM Top Résa compte cette année recapitaliser sur son offre loisirs. La mise en lumière du métier d’agent de voyages et l’enrichissement des connaissances constitueront les axes de reconquête du segment loisirs, avec la création de modules de formations – workshops de 30 minutes permettant de se familiariser avec une destination – et le lancement de la Travel Agents Cup. Ce grand concours national, qui se déroulera en plusieurs phases, permettra d’élire le meilleur agent de voyages de l’année lors d’une grande finale le 27 septembre. Un moyen aussi de s’assurer la présence d’un visitorat que l’on disait parfois en voie de disparition dans les allées des précédentes éditions. Le salon n’oublie pas pour autant ses deux principaux leviers de croissance en 2013 : le voyage d’affaires et le MICE. L’IFTM renoue donc son partenariat initié l’an dernier avec l’AFTM et accélère son ancrage sur le MICE avec la journée du vendredi dédiée à ce segment. L’ANAé accompagnera l’organisateur sur ce développement, avec notamment la mise en place de speed dating acheteurs / prestataires.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique