Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Salons : Atout France suspend sa participation au FITUR et au BIT

« Christian Mantei estime que le retour sur investissement de ces salons internationaux n’est « pas suffisant ». Le patron de l’agence de promotion de la France s’interroge concernant le WTM et l’ITB. »

Atout France procède à des arbitrages buddgétaires. L’agence suspend en effet sa participation au FITUR de Madrid et au BIT de Milan en 2012.

D’après son directeur général Christian Mantei, "le retour sur investissement n’est pas suffisant", et ces salons ne répondent "plus systématiquement aux besoins des professionnels du secteur". Dans un communiqué, Atout France explique : "en cinq ans, les salons FITUR et BIT ont perdu respectivement 20 000 (-5%) et 50 000 (-33%) visiteurs alors que le coût du m² d’exposition ne cesse d’augmenter (+12,5% dans les deux cas)".

En 2012, la France sera représentée au WTM de Londres et l’ITB de Berlin, dont le nombre de visiteurs a augmenté respectivement de 18,85% et 4,9%, ajoute l’organisme. Mais "la question de sa participation à ces salons en 2013 sera soumise aux résultats de l’édition 2012". Atout France constate en effet que "les évolutions des modes de consommation et le développement des nouvelles technologies ont pour grande partie affaibli la vocation de commercialisation et de promotion des salons internationaux généralistes". Sa direction observe un net penchant pour des manifestations plus ciblées (tourisme d’affaires, croisière, luxe…).
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique