[SAGA] Verdié Voyages : de l’autocariste régional au tour-opérateur national
Depuis 40 ans, Verdié Voyages s’illustre dans le tour-operating et la distribution. Né au cœur de l’Aveyron comme autocariste il y a près de 60 ans, le groupe familial s’est transformé sous la houlette de Yves Verdié, le PDG actuel.
L’aventure du groupe aveyronnais Verdié Voyages, en tant que tour-opérateur avec son réseau d’agences intégrées, a démarré en 1985, voilà 40 ans. Un beau parcours ! Mais la saga familiale des Verdié a débuté bien avant, il y a 57 ans. Comme souvent, les entreprises très implantées localement ont fait leurs premiers tours de roues dans le domaine du transport.

En effet, le premier véhicule Verdié est apparu sur les routes… en 1968. Cette année-là, un certain Jean-Paul Verdié, pur Aveyronnais issu du monde rural, décide d’acheter un petit camion de transport à Rodez. Cet homme débrouillard, hyperactif, a déjà bien roulé sa bosse à 39 ans. Ses valeurs sont le travail et l’éducation.
Tout d’abord paysan, il devient loueur de voitures et gérant d’une auto-école à Rodez, avant de se lancer dans le transport de charbon. La ville de Decazeville, à 40 km de là, est au cœur d’un bassin minier. Puis de fil en aiguille, il se spécialise dans le ramassage d’ouvriers et dans les excursions touristiques. Son épouse Denise s’occupe des ramassages scolaires, matin et soir.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo touristique OU abonnez-vous.