Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sabre sur le point d’être vendu

Sabre Holdings est en passe d’être vendu pour plus de quatre milliards de dollars, selon le Wall Street Journal. Cette annonce survient quelques jours après l’offre de Travelport, propriétaire du GDS Galileo, sur son concurrent Worldspan. En Europe, le gr


Le groupe Sabre, qui possède notamment l’agence en ligne américaine Travelocity.com, est en passe d’être cédé pour un prix supérieur à sa capitalisation boursière actuelle de 3,75 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier. Le rachat, qui pourrait être bouclé dès cette semaine, intéresse des fonds d’investissement, ajoute le quotidien économique. Deux groupes s’opposeraient pour reprendre le GDS avec d’un coté le tandem Silver Lake Partners/Texas Pacific Group, et de l’autre des fonds menés par le groupe américain Apollo. 

Sabre était à l’origine le système américain de réservation de la compagnie American Airlines. Au cours de son exercice achevé en septembre, Sabre Holdings a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars (2,24 milliards d’euros), en progression de 12% comparé à 2005. Son bénéfice net a atteint 130 millions de dollars (104 millions d’euros) dans le même temps, ce qui représente cependant un net recul (-36% !) par rapport aux résultats enregistrés lors de l’exercice précédent. En Europe, il posède notamment depuis juillet 2005 l’agence en ligne Lastminute.com. Sabre revendique 7 % de parts de marché en France, le GDS étant utilisé par plus de 700 points de vente.

Décidemment, l’univers des GDS bouge ! La semaine dernière, c’est l’américain Travelport qui a convenu de racheter Worldspan pour 1,4 milliard de dollars en cash. Ce groupe, propriétaire notamment des sites Galileo, Orbitz et CheapTickets, a été repris en début d’année par le fonds d’investissement Blackstone.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique