Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair s’ouvre aux agences avec Travelport

La compagnie low cost sera disponible sur Travelport à partir du 19 mars, avec une introduction progressive des tarifs et des services annexes.

Dans huit jours, l’offre de Ryanair commencera à être distribuée via les systèmes informatisés de Travelport. Dans un communiqué envoyé ce jour, la compagnie à bas coûts et le groupe technologique annoncent la signature d’un accord mondial de distribution "historique".

La compagnie aurait choisi Travelport notamment en raison de sa solution Travelport Merchandising Platform, qui intègrera progressivement les tarifs et les services annexes de la compagnie irlandaise. "Notre plateforme Merchandising Platform est complètement ouverte, ce qui n'est pas le cas de nos confrères", assure Emmanuel Bourgeat, directeur général de Travelport France. Cette technologie permet aux compagnies de rendre leur contenu disponible par le biais d’une connexion API plutôt qu’au travers des traditionnelles saisies de données.

Travelport leader au Royaume-Uni et en Irlande

Les deux entreprises collaboreront par ailleurs au déploiement de l’offre Rich Content and Branding de Travelport. Avec cette solution, les vols et services additionnels des compagnies aériennes bénéficient d'un affichage optimisé sur les écrans des agents de voyages "s’apparentant ainsi davantage à leur propre site web", précise un communiqué de presse.

Début février, le président de Ryanair Michael O’Leary avait annoncé être en discussion avec plusieurs GDS. Travelport est leader au Royaume-Uni ainsi qu'en Irlande, confirme Emmanuel Bourgeat, ce qui peut justifier, aussi, le choix de ce premier accord GDS, avant sans doute d'autres signatures, avec Amadeus et Sabre.

Le groupe technologique, qui coiffe les GDS Galileo et Worldspan, détiendrait environ 15% de part de marché en nombre de segments en France. Environ 500 points de vente sont connectés à ses inventaires dans notre pays, ce qui représente 3000 utilisateurs.

Les voyageurs d'affaires en ligne de mire

Avec son changement radical dans la stratégie de distribution, Ryanair compte mieux cibler le marché du voyage d’affaires via les agences de voyages.

Plus de 22% de ses passagers voyagent déjà pour des raisons professionnelles. Selon le journal Irish Times, l'ambition de l'irlandaise est de doubler ce pourcentage.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique