Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair s’installe à Marseille

Quinze jours après l’inauguration de mp², le terminal low cost de l’aéroport Marseille Provence, la base de Ryanair a été baptisée à son tour hier, avec le lancement de neuf nouvelles destinations.

 

 

Aujourd’hui, les festivités de l’inauguration de la première base de Ryanair en France, sur le terminal low cost mp² de l’aéroport Marseille Provence, se poursuivent. Hier, mercredi 8 novembre, le premier Boeing 737-800 de 189 places flambant neuf, en provenance de Rome Ciampino, a atterri sur le tarmac phocéen, sous les yeux de Pierre Régis, directeur général de l’aéroport Marseille Provence, Peter Sherrad, directeur de la communication de Ryanair et Matthieu Glasson, directeur marketing France de la compagnie. A noter l’absence remarquée des numéros un et deux de Ryanair. L’avion est reparti une vingtaine de minutes plus tard pour Francfort-Hahn, laissant un autre appareil bénéficier des joies du baptême au champagne, avec pour chef d’orchestre l’humoriste marseillais Patrick Bosso. Selon Pierre Bogart, chef pilote de la base Ryanair, « l’objectif de 25 minutes pour assurer une rotation d’avion est parfaitement tenable, grâce à la proximité des passagers situés à quelques mètres et à l’organisation de mp² ».
Sur Marseille, Ryanair (qui proposera 14 destinations d’ici la fin de l’année), aurait à ce jour vendu 200 000 billets et parmi les vols déjà ouverts (Dublin et Glascow Prestwick), 75% des passagers seraient étrangers. Le taux d’occupation atteindrait 85%, dans la moyenne de la compagnie. Un troisième avion devrait être basé à l’aéroport dans le courant de l’année 2007. Cinquante salariés (18 pilotes et 32 membres d’équipage venus de Dublin et Londres) travaillent sur cette base, qui représente un investissement global de 130 millions de dollars (principalement les deux avions neufs). Ryanair prévoit d’y faire transiter 1,1 million de passagers par an.
Reportés dans l’attente de la signature d’un accord européen, les vols pour les trois destinations marocaines (Marrakech, Oujda et Fès) pourraient finalement être lancés en décembre prochain. A l’occasion de l’inauguration de sa base marseillaise, Ryanair propose 100 000 billets gratuits (hors taxes).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique