Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair a envie de soleil

La compagnie, qui a fait voyager 35 millions de personnes l’an dernier, pourrait ouvrir des lignes vers la Méditerranée.

Impossible d’échapper à la tornade Ryanair. La low cost irlandaise a transporté 35 millions de passagers pour son exercice 2005/2006 clos fin mars (+26 %), dont 3,7 millions en France. Surtout, cette forte croissance est rentable, et ce malgré le prix du carburant. Son bénéfice a progressé l’année dernière de 9,5 %, pour s’établir à 306,7 ME, pour un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros (+28 %).

Des ambitions énormes

S’il est vrai que Ryanair n’a pas instauré de surcharge carburant, comme aime à le rappeler le PDG Michael O’Leary, elle a eu recours à d’autres biais pour protéger ses recettes. Le yield management lui a permis d’augmenter son tarif moyen de 1 %, à 41 E. Surtout, le transporteur facture de nombreux services à bord : boissons, nourriture et, depuis mars, les bagages en soute ! En attendant, pour 2007, l’instauration d’un service de téléphone mobile payant et un accès à des sites de jeux et paris sur Internet qui s’annonce fort lucratif.

Cette croissance devrait se poursuivre cette année. Ryanair va mettre en service 30 avions entre septembre et avril 2007, dont deux à quatre sur sa nouvelle base de Marseille. De quoi lancer des dizaines de vols. Pour l’heure, la compagnie assure 330 lignes, avec une flotte de 103 appareils. Les prochaines ouvertures devraient se concentrer en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Toutefois, des pourparlers ont été engagés avec des aéroports en Roumanie, Bulgarie, Maroc et Turquie, autant de destinations prisées des TO, qui vont devoir s’interroger. Ryanair souhaite faire voyager 42 millions de passagers cette année, et 70 millions d’ici 2012, autant que le groupe Air France/KLM aujourd’hui !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique