Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair : 17 pilotes hollandais attaquent la low cost en justice

Les ennuis de Ryanair ne sont pas terminés. Déjà visée par l’Union Européenne pour sa politique d’indemnisation, la compagnie irlandaise est attaquée en justice après sa décision de fermer deux bases en Hollande et en Allemagne. Certains y voit une manière de punir les grévistes.

Dix-sept pilotes ont introduit une procédure en référé aux Pays-Bas contre Ryanair suite à la décision de la compagnie aérienne de fermer sa base à Eindhoven pour l’hiver, a annoncé vendredi le syndicat des pilotes de lignes néerlandais VNV. Le transporteur irlandais à bas prix a annoncé début octobre réduire ses capacités pour l’hiver 2018 en fermant trois bases en Europe, une aux Pays-Bas (Eindhoven) et une en Allemagne (Brême), à partir du 5 novembre.

La compagnie prévoit de proposer des affectations vers d’autres bases afin de limiter les suppressions d’emplois. Selon le VNV, 49 pilotes de Ryanair sont concernés par des transferts à l’étranger à la suite de la fermeture de la base d’Eindhoven (sud), où quatre avions sont stationnés. Le syndicat demande à la justice néerlandaise d’interdire ces transferts prévus « sans aucune bonne raison », a déclaré le porte-parole du syndicat Joost van Doesburg, qui dénonce une tentative de Ryanair de « mettre fin aux grèves aux Pays-Bas ».

Menace sur le personnel en grève

Le VNV a communiqué son action jeudi à Ryanair, qui a dit avoir offert aux pilotes concernés « des emplois ailleurs dans le réseau » de la compagnie aérienne à bas coût. « S’ils choisissent de ne pas être transférés, nous respecterons leur choix mais il n’y aura pas d’emplois restants à Eindhoven », a précisé Ryanair auprès de l’AFP.

La compagnie fait face à un mouvement social inédit depuis plusieurs mois de la part de ses pilotes et de son personnel de cabine dans plusieurs pays européens pour réclamer de meilleures conditions de travail. Ryanair « envoie un message très clair à son réseau dans le reste de l’Europe : ‘Si vous faites grève, il y aura des représailles’. Et, évidemment, nous voulons arrêter cela », a expliqué Joost van Doesburg à l’AFP.

Stopper la fermeture

L’audience aura lieu le 18 octobre au tribunal de Bois-le-Duc, près d’Eindhoven. L’un des principaux problèmes pour les pilotes est qu’ils ignorent vers quelle destination ils seront transférés, insiste le VNV, dont le « but final »  est de stopper la fermeture pour l’hiver de la base d’Eindhoven. Ryanair n’a pas précisé de date de réouverture. « Il pourrait s’agir d’une fermeture permanente », estime Joost van Doesburg.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique