Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rivages du Monde embarque sur le Mékong avec Bouddha

Le R/V Mékong Prestige est le nouveau bateau de Rivages du Monde sur le Mékong. Il a levé l'ancre le 4 octobre pour sa première remontée du fleuve jusqu'aux Temples d'Angkor.

Diiiiing ! D'un coup de bâton léger, le bonze en robe safran fait vibrer le bol sacré puis s'approche de l'autel improvisé sur lequel ont été disposées les offrandes : des fruits, du riz cuisiné mais aussi des cannettes de Coca-Cola et quelques dollars. Cet après-midi, sur le pont-soleil du R/V Mékong Prestige dont c'est l'inauguration, on honore Kuan Yin, la déesse de la compassion. C'est elle qui veillera sur le bateau flambant neuf qui doit lever l'ancre dans quelques heures pour sa première croisière sur le fleuve Mékong. Le prêtre bouddhiste allume un bouquet de bâtons d'encens qu'il distribue un à un à l'armateur, Bao Dang Hieu, président de la compagnie Mekong Waterways, son épouse mais aussi tous les passagers rassemblés en curieux pour cette cérémonie pas comme les autres.

 

OBJECTIF : ÊTRE LEADER SUR LE MÉKONG

 

Alain Souleille, fondateur et directeur général de Rivages du Monde est là lui aussi, avec une partie de son équipe. À compter de ce jeudi 4 octobre et jusqu'au 17 avril 2013, il est l'affréteur exclusif du R/V Mékong Prestige, un bateau sur lequel il s'engage pour 10 ans et qui devrait être la tête de pont de son développement en Asie. « Nous voulons devenir le leader incontesté et incontournable de la croisière sur le fleuve Mékong », explique-t-il. « Avec le R/V Mékong Prestige, qui s'ajoute à notre affrètement de la R/V Marguerite sur 8 dates, nous sommes engagés cet hiver sur 2 500 places avec deux bateaux contre 1 600 la saison dernière sur l'itinéraire Au fil du Mékong. D'ici à 7-8 ans, nous voudrions disposer de quatre navires du type Mékong Prestige, soit atteindre 6 800 pax ». Déjà N° 1 des croisières en Russie, l'opérateur voit donc l'avenir en grand au Vietnam et au Cambodge. « Le Mékong Prestige offre un confort et une accessibilité tarifaire jusque-là inexistants sur le fleuve », assure Sarah Cortes Martin, responsable commerciale de Rivages du Monde. De fait, le programme en 13j/12n, de Saigon aux Temples d'Angkor, est proposé entre novembre et mars à partir de 2 935 E tout inclus (excursions, pourboires et vols). « Le Mékong, Saïgon, mais aussi les temples d'Angkor font rêver la clientèle française. Leur évocation est magique. Il y a un potentiel à développer », constate Alain Souleille qui joue, comme sur tous ses autres axes, la carte de l'engagement. Une prise de risques payante. « Sur l'hiver 2012-2013, nous avons déjà engrangé 1 600 réservations fermes ».

Alors que le bonze suivi par les passagers en procession, parcourt le bateau, de la salle des machines au poste de pilotage, en récitant des mantras et en dispersant de l'eau bénite, un rayon de soleil perce les nuages et vient ricocher sur la coque du Mékong Prestige. Bouddha aussi y croit…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique