Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réunion décisive des pilotes d’Air France ce jeudi

Le futur proche d’Air France se joue en partie aujourd’hui, alors que le syndicat de pilotes SNPL vote pour ou contre l’ouverture des négociations. En cas de refus, la direction menace de mettre en œuvre un vaste plan de licenciements.

Pour ou contre l’ouverture des négociations avec la direction d’Air France sur de nouvelles mesures de productivité ? C’est la question à laquelle devront répondre les représentants du SNPL, principal syndicat de pilotes, réunis en conseil ce jeudi 10 septembre.

L’enjeu est de taille, et pas seulement pour les pilotes. Car les dirigeants d’Air France ont été clairs : en cas d’échec des négociations avant fin septembre, la compagnie prévoit une baisse de l’offre long-courrier de 10% d’ici à 2017 avec des licenciements secs de grande ampleur à la clé.

Chez KLM, les pilotes votent "oui" à l'accord de productivité

Cette réunion intervient deux jours après le vote du conseil syndical de VNV, le syndicat des pilotes de KLM, en faveur d’un accord d'amélioration de la productivité avec la direction de la compagnie néerlandaise, filiale du groupe Air France-KLM.

Le bras de fer entre le SNPL et les dirigeants d’Air France se poursuit donc dans un climat de tensions. Cet été, la direction a notamment assigné le syndicat au fond pour obtenir la mise en œuvre des dernières mesures du plan Transform 2015, toujours pas soldé à ce jour. L’audience est prévue pour le 17 septembre.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique