Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vente de Fram : décision fin septembre

Dans un communiqué très bref, le réseau Selectour Afat confirme l'audit d'acquisition en cours avec le groupe chinois HNA, et annonce une décision définitive pour la fin septembre.

Dominique Beljanski, la présidente de Selectour Afat, ne s'exprimera plus sur l'acquisition en cours du groupe Fram. "Il y a eu trop d'informations imprécises, voire inexactes qui ont circulé".

Mais la patronne du réseau volontaire confirme, dans un communiqué adressé aux adhérents du réseau et à la presse, que "Les actionnaires de la société Voyages Fram ont donné leur accord sur la poursuite du projet d'acquisition de leurs actions par HNA et Selectour Afat".

Comme nous l'annoncions dès hier soir, un audit d'acquisition est de fait actuellement en cours, accepté par les actionnaires de Fram qui en ont fait l'annonce aux salariés du groupe hier après-midi 9 septembre, lors d'un Comité d'entreprise extraordinaire.

Vers une participation d'environ 10%

"Une décision définitive sera prise fin septembre", précise Dominique Beljanski quand la direction de Fram se dit "confiante dans la transformation de l'audit en une offre engageante".

Si la transaction aboutit, Selectour Afat détiendrait environ 10% des parts du TO toulousain. "Il n'est pas indécent pour le premier réseau de France de s'intéresser à la survie d'un tour-opérateur incontournable comme Fram, commente un adhérent du réseau. Mais il est complètement faux de croire que le réseau rachète Fram. Air France possède aujourd'hui 9% du capital, et personne n'identifie la compagnie comme le propriétaire". Reste à savoir qui héritera d'un management, qui devra rapidement se mettre au travail.

Le calendrier, immédiat, est serré. Les échéances financière liées à la clôture de la saison estivale, et notamment le réglement du BSP d'octobre, commandent d'aller vite. Un audit d'acquisition – qui doit permettre aux acheteurs potentiels d'évaluer, en connaissance de cause, la situation comptable de Fram – peut être effectué en quelques jours. Cependant, il est en général réalisé sur une période de 3 à 6 semaines (lire l'encadré).

Le groupe Fram est aujourd'hui contrôlé par la famille Colson-Chaubet (à 79%). Le solde du capital appartient à Air France (9%) et à des investisseurs individuels (12%).

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique