Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Retards d’avion : Google alerte les voyageurs

Google ajoute une corde à son arc en développant de nouveaux services à l’attention des voyageurs.

téléphone mobile

Le géant de la recherche Google se positionne toujours un peu plus comme un compagnon de voyage.

Plus tôt cette année, le groupe de Mountain View a commencé à partager les prévisions de retard lorsque les passagers vérifient le statut de leur vol. « Nous utilisons les données historiques sur l’état des vols combinées à l’apprentissage automatique pour faire ces prédictions, avant que les compagnies aériennes ne confirment les retards », précise dans un récent post de blog Richard Holden, vice-président de la direction produit Travel. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), l’indice de confiance des informations est estimé à 85%.

Aller plus loin

A l’heure des fêtes de fin d’année où la ponctualité aérienne dérape, l’Assistant Google (disponible sur mobile et sur l’enceinte Google Home) montre désormais les retards de vol prévus. Les voyageurs américains peuvent ainsi demander par exemple « Hey Google, mon vol est-il à l’heure ? » ou « Hey Google, quel est le statut du vol American Airlines entre Philadelphie et Denver ? » Au cours des prochaines semaines, l’assistant prendra les devants, et avertira de manière proactive sur mobile si un retard est prévu, voire en précisera la raison.

Google en profite pour rappeler qu’il sait aussi proposer des activités touristiques à destination, ou encore afficher les variations tarifaires en fonction de la date de réservation. En voici la démonstration, sur un vol Paris-New York.

Recherche de prévisions tarifaires sur Google

Mais avant de rendre un service optimal, il reste au groupe américain et aux spécialistes de la réservation aérienne du pain sur la planche. A quand un site ou une application capable de suggérer, immédiatement après la notification d’une annulation de vol, un vol de substitution ? Les agences de voyages et les compagnies aériennes doivent tentent de développer une telle fonctionnalité (24/7) – au demeurant très complexe – avec l’aide de fournisseurs technologiques. L’expérience utilisateur en sortira grandie.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique