Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Résultats : Amadeus France résiste mieux que le marché

« En marge des résultats du groupe Amadeus publiés hier soir, la filiale française affiche un premier quadrimestre en baisse de 7 % quand « le marché est à -10,2 % ». « 

 

Bilan 2008 plutôt positif pour Amadeus et un peu meilleur que ses concurrents en 2009. Le GDS a clos son exercice annuel (au 31 décembre) sur une hausse de chiffre d’affaires de 2,2% par rapport à 2007, à 2,86 milliards d’euros (hors résultats d’Opodo), alors même que les réservations de voyage ont baissé sur la période de 2,1% (à 526,6 millions d’euros). Des résultats qui traduisent un gain de part de marché de 1,7 point pour Amadeus qui, avec 35,6% de part de marché, reste le premier GDS en termes de réservations aériennes réalisées en agences de voyages. En France, le nombre de réservation a chuté l’an dernier dans les mêmes proportions que le groupe, « mais avec un marché en baisse de 3,7 % », estime Georges Rudas, directeur commercial France.

Cette bonne résistance de l’Hexagone en 2008 se retrouve en ce début d’année, malgré une activité en forte baisse. A fin avril, Amadeus France a vu ses réservations plonger de 7 %, « contre 10,2 % pour le marché national », glisse le directeur commercial. « Notre meilleure résistance vient de notre présence forte sur les segments on-line et sur les réseaux d’affaires et intégrés qui s’en sortent de mieux en mieux », estime le DC. Le mois de mai se rapproche toutefois des résultats du secteur puisqu’Amadeus a connu un recul d’activité de 9 % au 27 mai. « Ces résultats ne remettent pas en cause notre développement », a précisé Georges Rudas.