Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Repositionnement difficile pour Apavou Hotels & Resorts

Le groupe hôtelier réunionnais, principalement implanté à l’Île Maurice, opère une montée en gamme de ses établissements dans un contexte économique défavorable qui pourrait ralentir ses projets de développement.

 

Avec un hôtel à La Réunion et six établissements à Maurice, Apavou Hotels & Resorts est le 3ème groupe hôtelier à l’Île Maurice. Ses hôtels mauriciens, d’une capacité de 1076 chambres, sont bien répartis sur des sites d’exception comme le Grand Morne ou la plage de Belle Mare. Ses 3 fleurons, la Plantation, l’Indian Resort et l’Ambre ont fait l’objet de rénovations entre 2007 et 2008 estimées à 10 millions d’euros, suivies d’une montée en gamme. Dans la foulée, Apavou a ouvert en mars 2009 un nouvel établissement 4 étoiles, le Mornéa, dans le prolongement de l’Indian. À la Réunion, un hôtel de luxe de 50 chambres, le Cap Resort & Spa devrait voir le jour à la fin de l’année. Ces transformations se sont accompagnées d’une professionnalisation des équipes et  d’une organisation renforcée sur le plan commercial. Mais les travaux de rénovation ont généré des difficultés de remplissage, avec un taux d’occupation moyen de 55% sur 2008. Elles se sont répercutées sur le chiffre d’affaires, estimé à 38 millions d’euros, en baisse de 20% par rapport à 2007. Le groupe qui espérait redémarrer début 2009 table désormais sur une reprise à l’automne prochain. Elle conditionne ses futurs projets de développement, deux nouveaux hôtels à l’est et au nord de l’Île Maurice en 2010.