Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Relais et Châteaux croule sous les candidatures

Avec un chiffre d’affaires en hausse de près de 30 % sur l’exercice 2009-2010, la prestigieuse chaîne volontaire affiche une santé éclatante et démontre un sens aigu de l’adaptation aux évolutions du marché.

«Notre organisation a traversé la crise de façon très confortable », se réjouit Jacques-Olivier Chauvin, directeur général de Relais et Châteaux. Au 30 juin, le chiffre d’affaires de la chaîne s’élevait à 70 ME, la centrale de réservations réalisant à elle seule une croissance de nuitées de 38 %. « La crise est une période énergisante, car nos adhérents s’appuient beaucoup plus sur nous pour accroître leur volume d’affaires », explique Jacques-Olivier Chauvin, qui souligne que les membres ont bénéficié cette année d’un retour sur investissement sans précédent, de 25 E par euro investi. Et les candidatures n’ont jamais été aussi nombreuses. Près de 100 établissements ont souhaité s’affilier à la chaîne en 2009, soit plus de 20 % par rapport à l’année précédente. Seuls 40 ont été retenus, tandis que 20 hôtels sont sortis du réseau, principalement pour des motifs de cessions, faillites ou baisse de qualité. En novembre, Relais et Châteaux comptera 500 membres, répartis dans près de 60 pays. Le développement à l’international étant depuis cinq ans l’axe prioritaire de la chaîne, avec 80 % d’entrants situés hors Europe.

SORTIR DU CADRE HÔTELIER

En dehors de critères de sélection toujours plus exigeants, axés sur la décoration et la gastronomie, l’association recherche des établissements insolites. « Parmi nos nouveaux membres, nous avons retenu un camp de luxe dans une réserve animalière en Inde. Nous souhaitons clairement nous déconnecter de l’hôtellerie traditionnelle pour délivrer une expérience unique à nos clients », précise Jacques-Olivier Chauvin. Le nouveau partenariat de la chaîne avec Voyageurs du Monde s’inscrit parfaitement dans ce positionnement. Le tour-opérateur spécialiste du voyage sur mesure vient de créer des itinéraires exclusifs pour les clients de Relais et Châteaux. L’association souhaite développer des produits similaires sur chacun de ses marchés prioritaires, en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux États-Unis.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique