Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Recul du budget voyages des entreprises

Le baromètre 2003 publié par Havas Voyages American Express témoigne d’une baisse du budget voyages des entreprises. En attendant la reprise annoncée pour 2004.

La conjoncture internationale morose n’a pas épargné le marché français du voyage d’affaires. Le baromètre 2003 publié par Havas Voyages American Express témoigne cependant d’une situation atypique de la France. Avec des ventes au BSP en recul de seulement 1,6 % à fin septembre 2003, elle fait mieux que ses voisins européens (-11% en Allemagne, -9% au Royaume-Uni et -6% au Benelux). Une résistance liée en partie à la hausse des prix des billets d’avions, qui a partiellement compensé la baisse des volumes.

Pour 2004, HVAE se veut optimiste. En baisse depuis 2000, les dépenses de voyages des entreprises françaises (24,4 milliards d’euros en 2003) devraient progresser de 5,7% l’année prochaine et atteindre 25,8 milliards d’euros, retrouvant ainsi le niveau de 2001.

La politique et les pratiques des entreprises françaises diffèrent aussi quelque peu des autres pays. Le baromètre souligne que les règles de déplacements définies en fonction de critères économiques restent pour le moment moins importantes en France qu’aux Etats-Unis ou que chez nous voisins européens.

Concernant les relations avec les distributeurs, 89% des entreprises travaillent avec une seule agence ou des agences appartenant à un même réseau. Une très large majorité (85%) affirme être totalement ou plutôt satisfaite des agences avec lesquelles elles travaillent. A signaler en particulier la forte hausse de l’indice de satisfaction sur la qualité des conseils (60% des sociétés satisfaites contre 34% en 1997, alors que le respect des procédures reste insuffisant (39%). Enfin, les agences sont chaque année plus nombreuses à facturer leurs clients à l’acte (52% contre 36% en 2002) où à pratiquer des honoraires (1,9% contre 1,6%) au détriment d’une rémunération à la commission.

Raphaël Sallerin      

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique