Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Randonnées au sommet

On peut tutoyer les plus hauts sommets du monde sans être un alpiniste chevronné. Nombre de balades d’altitude sont accessibles aux simples bons marcheurs. Alors, en route…

AUTOUR DE L’EVEREST

La découverte de la vallée de l’Everest n’a rien d’une expédition d’aventuriers avec crampons et piolets : les sentiers traversent alpages, villages de sherpas, et croisent de magnifiques belvédères sur le plus haut sommet du monde (8 850 mètres), gravi pour la première fois en 1953. L’approche depuis Katmandou s’effectue en avion. Sur place, au fil des journées de marche, les plus sportifs n’hésiteront pas à agrémenter leur parcours de quelques cols, défis pour les randonneurs, à plus de 5 000 m d’altitude.

Chez Terres d’Aventure, Allibert Trekking, La Balaguère, Odyssée Montagne, Atalante, Montagnes Évasion, L’Échaillon, Nomade Aventure, Nouvelles Frontières, Samsara Voyages…

TRENTE-TROIS ROUTES VERS L’ACONCAGUA

L’ascension du plus haut sommet d’Amérique du Sud (6 962 m), accessible à tout randonneur expérimenté, constitue souvent une première approche engagée de l’andinisme. On dénombre 33 routes pour y accéder. Moins difficile techniquement que le mont Blanc, l’Aconcagua exige en revanche une très longue période d’acclimatation à l’altitude. Les circuits qui comprennent son ascension se déroulent généralement sur deux semaines, en Argentine, avec les vignobles de Mendoza pour récompense en fin de parcours…En Équateur, le Cotopaxi (5 897 m) est une autre cime très en vue.

Chez Terres d’Aventure, Altiplano, Allibert Trekking, La Balaguère, Odyssée Montagne, Montagnes Évasion, Nomade Aventure…

DE LA SAVANE AU KILIMANDJARO

Les avions privés en route vers les parcs naturels du Kenya longent la face nord du Kilimandjaro. On pourrait la toucher du doigt ! Pour les randonneurs, c’est moins facile : l’ascension s’effectue en une semaine par le Sud, côté Tanzanie. Les équipes de portage assurent, comme dans l’Himalaya, le transport des bagages à travers la savane, les forêts et les rocailles. Le sommet (5 895 m), n’apparaît qu’au matin du dernier jour. Les ultimes tronçons du sentier ressemblent à une ligne droite à couper le souffle, sans végétation, et bientôt sans neige : le sommet si caractéristique du Kilimandjaro disparaîtra, dit-on, en 2020.

Chez Terres d’Aventure, Club Aventure, Allibert Trekking, La Balaguère, Odyssée Montagne, Atalante, Montagnes Évasion, Nomade Aventure, Nouvelles Frontières…

LE MONT BLANC, TOIT DE L’EUROPE

Le tour du Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe occidentale (4 807 m), nécessite une quarantaine d’heures de marche, généralement réparties sur une semaine. Le circuit, parfaitement balisé, ne présente aucune difficulté majeure : il y a une vingtaine d’années, les pionniers du VTT le parcouraient à vélo. Les étapes les plus difficiles atteignent 1 200 mètres de dénivelé ascendant. Malgré les échappatoires nombreuses et les transports en commun bien organisés dans les trois pays traversés (France, Suisse, Italie), les participants ne sont jamais certains d’atteindre leur but : en été, les orages sont violents dans la région !

Chez Terres d’Aventure, Allibert Trekking, Club Aventure, La Balaguère, Odyssée Montagne, L’Échaillon, Nomade Aventure, Nouvelles Frontières…

TOUBKAL, DES SABLES VERS L’ATLAS

De la plaine de Marrakech jusqu’à l’Atlas, il n’y a qu’une cinquantaine de kilomètres en voiture. Dans la montagne, où les conditions se durcissent, le voyage se poursuit à pied. Une semaine de randonnée dans le plus haut massif d’Afrique du Nord (4 167 m), entouré de villages berbères… le dépaysement est total. Le mont Toubkal culmine à des altitudes comparables à celles de nos Alpes, mais l’apport culturel du Maghreb constitue une motivation pour ce voyage.

Chez Terres d’Aventure, Club Aventure, Allibert Trekking, La Balaguère, L’Échaillon, Nomade Aventure, Nouvelles Frontières, Samsara Voyages…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique