Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quatre spécialistes pour plonger au Mexique

Après le Salon de la plongée de Paris, L’Écho a comparé 4 productions au Mexique. Un pays qui fait rêver les pratiquants, bien que plombé par les tarifs !

AQUAREV

www.aquarev.com

Production : 4 pages sur le site Internet, avec 3 sites du Yucatán (Playa del Carmen et Playacar, en face de la perle sous-marine mondiale, Cozumel, ainsi que, dernière nouveauté, l’île elle-même). Plongée en eau douce dans les fameuses grottes inondées (cénotes).

Descriptif des sites : les plongées sont présentées de manière exhaustive, avec une page technique enrichie d’un calendrier des températures (air et eau) très clair et la localisation du caisson de soins hyperbares (en cas d’accident).

Stages : tous niveaux de brevets Padi (le cursus de formation américain, qui domine très largement au Mexique).

Les à-côtés : possibilités d’activités annexes (excursions, équitation, golf, pêche, banana boat, scooter sous-marin…), proposées à tous par les hôtels ou? à défaut, les centres de plongée.

LES PLUS

Le choix : 3 centres de plongée et 7 hôtels dans 3 catégories.

La souplesse des combinés mer-cénotes.

Le PMT (palme-masque-tuba), très intéressant pour les non-plongeurs.

LES MOINS

La production aurait mérité d’être enrichie par une ouverture sur la côte Pacifique.

La disparition, avec la brochure papier, des synthèses sur les centres de plongée.

L’AVIS DE L’ÉCHO

Un des spécialistes les plus saillants, réputé pour son sérieux, sans jeunisme démago. Un bon site Internet, avec une carte permettant d’embrasser l’offre de toute la région Caraïbes.

ULTRAMARINA

www.ultramarina.com

Production : 2 pages dans la brochure Les plus beaux voyages de plongée. Le TO propose, côté Atlantique, Playa del Carmen et Cozumel, avec des extensions dans les cénotes ; côté Pacifique, la Basse-Californie, en séjours hôtelier ou croisière. Sur Internet, le Mexique est séparé de manière déroutante entre les rubriques Amériques et Caraïbes. Cahier des prix uniquement en ligne.

Descriptif des sites : très précis et technique, avec un bilan des espèces rencontrées. La fiche des bateaux de Basse-Californie est très documentée. Calendrier des températures et localisation des caissons hyperbares.

Stages : à Cozumel, offre complète (dès 6 ans), y compris formation Nitrox. Pas grand-chose, en revanche, en Basse- Californie, réservée à des confirmés.

Les à-côtés : un autotour Découverte maya de 5 j/4 n au départ de Cozumel. En Basse-Californie, des activités comme la pêche au gros et le kayak de mer.

LES PLUS

Les hôtels à pied d’oeuvre, situés vraiment sur Cozumel.

La possibilité de plonger en cénotes, bien qu’étant sur l’île.

LES MOINS

Le centre Blue Note qui, selon des plongeurs expérimentés, n’est pas toujours attentif à leurs demandes.

Des conseils généraux (décalage horaire, langues, change…) inadéquats.

L’AVIS DE L’ÉCHO

Ce spécialiste, rarement contesté, s’adresse à ceux qui sont sûrs de vouloir plonger tous les jours. Les à-côtés sont mis en retrait. A priori, les produits doivent être proposés de pré- férence à des clients tous plongeurs.

SPORT AWAY

www.sport-away.com

Production : dans la brochure Destination plongée, 2 pages dédiées à la Baja (Basse-Californie) dans la partie croisière et 1 page pour Playa del Carmen.

Descriptif des sites : un recensement plus enthousiaste que précis, complété par des calendriers des températures. Des silhouettes (requins, dauphins…) signalent les espèces fréquentes. Locali- sation des caissons de soins hyperbares.

Stages : à Playa del Carmen, le centre Phocea, intégré à l’hôtel, forme à tous les niveaux Padi, enfants compris, ainsi qu’au Nitrox (plongée plus technique, avec un mélange de gaz à la place du simple air comprimé). La Baja est à réserver au perfectionnement de plongeurs confirmés.

Les à-côtés : un autotour pour prolonger le séjour.

LES PLUS

Une brochure sympa avec d’excellentes photos.

Le nombre de plongées clairement précisé.

La carte très parlante pour la croisière.

LES MOINS

Un site et un hôtel côté Yucátan : c’est la portion congrue.

La séparation croisières/séjours ne permet pas une vue claire de la production Mexique , perdue sous les vocables élitistes de mer de Cortés et Baja.

L’AVIS DE L’ÉCHO

Réputé pour la plongée et les pro-duits planche, Sport Away a tout misé sur la Basse-Californie, ne laissant sur Playa del Carmen qu’une pro- duction minimaliste. Le peu d’acti-vités annexes implique que les clients soient tous pratiquants, voire confir-més (niveaux 2) pour la croisière.

LE CHOIX DE LA REDACTION : COCORICO

www.cocorico-voyages.com

Production : 2 pages de la brochure générale Bien-être, découverte, balnéaire, plongée, qui déclinent le Mexique en 4 croisières en mer de Cortés et un séjour à Playa del Carmen.

Descriptif des sites : un petit carnet de route bien tourné, pratique, coiffé d’un titre évocateur. Un catalogue des espèces, avec les saisons pour les observer.

Stages : tous niveaux au centre intégré de l’hôtel Viva Wyndham Maya 3* (Playa del Carmen). Plongées plutôt techniques sur la mer de Cortés.

Les à-côtés : un forfait Yucatán à aménager en sur mesure. Un hôtel tout inclus avec club intégré, qui offre un grand choix d’activités pour plongeur zappeur ou non-plongeur.

LES PLUS

Une brochure très agréable et une offre vivante et bien répartie.

Le sur-mesure à tous les étages.

Les non-plongeurs bienvenus sur le bateau.

LES MOINS

La production plongée qu’on ne voit pas tout de suite dans la brochure.

L’absence de carte pour situer les croisières.

L’AVIS DE L’ÉCHO

Fondé par deux anciens de Blue Lagoon, ce généraliste a toujours affiché son faible pour le grand bleu. Le Mexique existe depuis le début, avec un club todo incluido, idéal pour le conjoint non-plongeur. Le lancement des croisières en mer de Cortés (organisées sur vols réguliers, pour coller avec leurs durées variables) est ambitieux pour une recette qui fait ses preuves : programmation bien ciblée et sur mesure en 2e ligne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique