Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand un groupe finance ses hôtels avec le grand public

Maranatha, qui compte 41 établissements, s’appuie notamment sur l'investissement d'une centaine de particuliers. Un modèle économique atypique, dans la mouvance du crowdfunding.

Olivier Carvin est entré dans l’hôtellerie "par hasard" il y a 14 ans, en rachetant trois hôtels dans le sud de la France avec son associé. C'est ainsi qu'est né, en 2000, Maranatha.

L’entreprise compte aujourd'hui 41 établissements du 2 au 5 étoiles, financés par un fonds d’investissement, par les banques mais aussi, plus original, par une centaine de particuliers.

Un ticket d'entrée de 15 000 euros

"Maranatha est le seul groupe hôtelier français à travailler avec des particuliers", assure Olivier Carvin. Et pour favoriser l’investissement du grand public dans l’hôtellerie, le groupe a créé l’an dernier un fonds qui a reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers. Le ticket d’entrée minimum est fixé à 15 000 euros par investisseur, contre la promesse d’une rentabilité de 7 à 8% par an pendant la durée du montage (7 ans). "Nous collectons 10 millions d’euros par mois et ouvrons également un hôtel par mois", précise le fondateur.

Maranatha est propriétaire de chaque fonds de commerce "même si ce n'est que de quelques pourcents". Le groupe ne rachète que des hôtels existants sur lesquels il met ensuite un contrat de franchise avec des marques comme Accor et Best Western. "Nous avons beaucoup d’enseignes différentes pour diversifier les risques", explique-t-il.

Une ambition européenne

Les derniers hôtels en date à être tombés dans le giron de Maranatha sont le Jules César, un établissement historique d’Arles, le Seven à Paris ou encore l’Excelsior à Nice. "Notre stratégie évolue vers des hôtels haut de gamme en centre-ville", ajoute Olivier Carvin.

"Nous sommes sur un gros coup à Paris. 130 chambres dans le Triangle d’or qui sera signé le 31 juillet. Nous sommes à l'affût de tous les hôtels à vendre à Paris". 

Et ce n’est qu’un début. Le groupe va prochainement créer une société mixte suisse-luxembourgeoise dont l’objectif sera de développer un réseau hôtelier en Europe. Une belle occasion de faire de l'optimisation fiscale pour le groupe et ses actionnaires.

Au 30 septembre 2013 (exercice fiscal du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013), le chiffre d'affaires du groupe s'élevait à 29 millions d'euros, soit une progression de 144%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique