Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand des réceptifs espagnols travaillent gratuitement pour attirer les TO

Plusieurs agences réceptives espagnoles ont décidé de réduire à zéro leur marge afin de capter de nouveaux clients tour-opérateurs. Une pratique qui va casser le marché, dénoncent ceux qui refusent de suivre le mouvement.

La crise espagnole pousse le secteur du tourisme à de curieuses extrémités. D’après un article en ligne sur le site de Preferente.com,  plusieurs agences réceptives ibères, de petite mais aussi de grande taille, ont décidé de réduire à zéro leur marge, revendant donc à prix coûtant leurs produits. Une manière, selon elles, d’attirer les TO, certaines s’étant même engagées à ne toucher aucune marge pendant trois ans.

La pratique déclenche la colère du reste de la profession, qui dénonce une décision "absurde" et surtout très dangereuse pour l’avenir du secteur. Les réceptifs qui refusent de suivre le mouvement constatent en effet qu’ils commencent à perdre des clients ou se voient demander par les TO les mêmes conditions de marge zéro.

Mais surtout, ils estiment que cette tendance pourrait ouvrir une porte qu’il sera impossible à refermer. A l’issue d’un contrat, les tour-opérateurs qui bénéficient de tels avantages exigeront forcément de poursuivre la collaboration "avec les mêmes conditions", préviennent-ils. Ou comment se tirer une balle dans le pied.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique