Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Promovacances mixera multicanal et yield pour redresser Fram

Alain de Mendonça, PDG de Promovacances, compte relancer les vacances à la "Framçaise" avec du digital et des points de vente. 42 des 51 agences Fram intégrées seront conservées.

 

Après le tribunal de commerce de Toulouse, ce sont les équipes de Fram que Promovacances doit désormais convaincre, pour activer une dynamique de relance. Alain de Mendonça, PDG du groupe d'e-tourisme, passera d’ailleurs toute la journée de vendredi à Toulouse, avec des équipes éprouvées par des mois d’atermoiement. Deux jours après la décision de justice validant la reprise de Fram et de Plein Vent par LBO France, qui lui donne les clés du TO, son objectif est de rassurer, et d’expliquer la stratégie à venir. Alain de Mendonça a supprimé de son vocabulaire le mot restructuration, et parle plus volontiers de synergies, et de continuité.

Chaque marque conservera son positionnement

"Fram, Plein Vent et Promovacances sont des marques extrêmement complémentaires, en matière de positionnement, de savoir-faire, de destinations et de typologie de clientèle", assure d'ailleurs Karavel-Promovacances dans un communiqué.

Chaque marque conservera une identité et un positionnement bien distincts, promet-on : "D’un côté Fram et Plein Vent, TO historiques forts de leur notoriété auprès des agents de voyages et des clients, d’une solide implantation en province et des clubs Framissima, poursuit le communiqué. De l’autre côté Karavel-Promovacances, pure player à l’ADN centré autour de la technologie et de la gestion de risques".

Les quatre piliers de la "maison" Fram-Promovac

Le projet industriel de reprise repose sur quatre piliers, comme l’expliquait déjà le dossier remis au tribunal, afin de contrer NG Travel et DocteGestio : créer une centrale d’achat commune pour améliorer les conditions d’achat des prestations (aérien, hôtel, réceptif) ; mutualiser les plans de vols Fram/Plein Vent/Karavel, et déployer les techniques de yield management pour limiter le nombre de sièges invendus ; capitaliser sur les complémentarités entre d’une part Fram et Plein Vent – très implantés en province, sur des destinations moyen-courriers -, et Karavel – plus fort de Paris et sur le long-courrier ; développer le digital via la mise à disposition de modules technologiques de Karavel en termes d’outils de vente, back office, CRM.

Enfin, dans le but de relancer la dynamique commerciale, des baisses de prix sont envisagées dès l'été prochain.

La marque s'est "ringardisée"

Dans une interview accordée à France Info (ci-dessous), Alain de Mendonça s'engage à conserver 42 des 51 agences intégrées Fram. Il promet aussi de continuer à travailler avec les franchisés, soit les 150 Ambassades Fram, mais aussi les partenaires distributeurs historiques. "On a une marque – les vacances à la Framçaise – ancrée dans le paysage touristique français, qui a certes vieilli depuis quelques années, qui s'est un peu ringardisée, relève-t-il. On va apporter une touche de modernité à cette société", avec le digital.

Côté opérationnel, l’ensemble des équipes de Fram et Plein Vent resteront implantées sur leurs sites historiques de Toulouse et Saint-Laurent-du-Var. Une équipe de management dédiée viendra bientôt renforcer les équipes en place.

%%HORSTEXTE:1%%


"Fram va baisser ses prix" par FranceInfo

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique