Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Proméo se campe en leader européen

Le groupe a acquis 6 500 nouveaux emplacements dans d'hôtellerie de plein air cette année pour sa marque Village Center Loisirs.

Le groupe Proméo prend le leadership européen de l'hôtellerie de plein air. « Nous avons acquis neuf nouveaux sites cette année, représentant environ 6 500 emplacements », explique Philippe Calmels, directeur général de Village Center Loisirs. Le parc exploité par le groupe compte plus de 16 000 emplacements, soit près de 72 000 lits.

 

LE GROUPE ACCÉLÈRE SON DÉVELOPPEMENT

 

Une prise de participation majoritaire dans la Socnat lui permet aussi de mettre un pied sur le marché porteur du naturisme, à travers le Centre hélio-marin de Montalivet (CHM). Créé en 1950, ce centre naturiste familial dispose de 3 119 emplacements. Il s'étend sur un domaine de 200 hectares de pinède au bord de la mer, à 85 kilomètres de Bordeaux. « C'est une acquisition stratégique qui répond à nos critères : une zone touristique porteuse, une capacité minimale de 300 emplacements et un potentiel de développement important », avance Philippe Calmels. Parmi les nouveaux Village Center figurent aussi ceux de La Baule, l'île de Ré, Sigean (Aude), Camiers et Le Portel (Nord-Pas-de-Calais), environ 300 emplacements chacun.

Dans le futur, d'autres acquisitions dans l'hôtellerie de plein air haut de gamme pourraient avoir lieu, compte tenu de la croissance continue de la demande sur ce marché. Un positionnement qui, pour l'instant, « est plutôt réussi », selon Philippe Calmels. En 2010, la progression de l'activité du groupe a atteint 26 % sur ce secteur, à 36,7 ME, pour un chiffre d'affaires total de 82 ME. 2011, si l'on tient compte des capacités, en hausse de plus de 50 %, s'annonce encore meilleure.