Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Professionnels du voyage : 21% de nouveaux entrants

Les Entreprises du Voyage viennent de publier leur Panorama de branche 2016, un rapport instructif à bien des égards. En quelques chiffres clés, nous en résumons les 60 pages.

A l’heure du digital qui bouscule l’expérience utilisateur, l’industrie du voyage se transforme. En témoigne le Panorama de branche 2016 des Entreprises du Voyage (EDV). "Le nombre d’immatriculés ne bouge pas, a résumé ce matin Jean-Pierre Mas, président de l’ex-Snav, en présentant le rapport de 60 pages. Quelque 4000 agences, réceptifs, TO et autres TMC sont enregistrés auprès d’Atout France en 2015, autant qu'en 2012, mais leur profil change. "Entre 2013 et 2025, 21% sont arrivés, tandis que 23% ont disparu. Les acteurs ne sont pas les mêmes", ce qui prouve la transformation du secteur, mais aussi une certaine précarité.

56% d’agences de voyages et apparentés

"Nous voulons affiner la connaissance des nouveaux entrants" dans les prochaines années, grâce à une mise à jour annuelle du panorama, jusqu’alors édité tous les 4 ans. "Ces acteurs sont plutôt online, ajoute Jean-Pierre Mas. C’est une profession qui reste attractive".

Sur les 7000 immatriculés en France, 56% sont des agences de voyages et apparentés (dont trois-quarts d’agences). Le secteur compte aussi quelque 1300 agréments IATA, soit sensiblement autant qu’il y a 3 ans, estime EDV.

Globalement, c’est donc une branche qui se renouvelle, avec toujours un nombre important de TPE : 63% des immatriculés disposent de moins de 10 salariés. Le nombre global des points de vente reste, lui incertain, mais atteindrait 6000.

Légende : Atout France compte environ 7000 immatriculés, dont 4000 agents de voyages ou apparentés.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique