Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi Donatello hésite entre BtoB et BtoC

Kuoni Travel Lab, qui a repris la marque, décidera d'ici la fin juillet du positionnement du nouveau Donatello. Une chose est sûre, l'Italie redeviendra le coeur de la production, pour commencer.

Emmanuel Foiry, le président de Kuoni Travel Lab, se donne encore trois semaines pour trancher. Entre une relance de la marque Donatello en BtoB ou en BtoC, "son coeur balance toujours" même s'il a des certitudes sur ce que chacune des deux options pourrait avoir comme avantages et inconvénients.

Un business model en réflexion

"Le plus facile, le plus rapide et le plus économique, c'est de continuer en BtoB. Donatello serait une énième marque dans le porte-feuille de Kuoni Travel Lab, avec une exploitation pour laquelle on a déjà organisation et équipe. Je suis sûr que les agences nous suivraient. Pour le compte de résultats en revanche, je ne suis pas certain que cette option soit la plus rémunératrice. Commissions en TTC, TVA sur les marges puisque la production serait européenne. Tout cela avec des paniers moyens assez faibles. Ce n'est pas un business model avec beaucoup de perspectives".

Le balancier est donc plus près aujourd'hui, comme annoncé déjà au moment de la reprise en mai, de la relance en BtoC. "Mais là, il faut partir de zéro. Construire un outil technologique adapté. C'est un plus gros investissement, du simple au double voire au triple, mais le prix à payer pour un projet, du type Marco Vasco ou Les Ateliers du Voyage, qui a un peu d'ambition et d'avenir. Il faut aussi faire un choix d'homme car une équipe dédiée s'imposera, qui s'occupera de Donatello de A à Z".

L'Italie pour débuter et en priorité

Emmanuel Foiry multiplie donc en ce mois de juillet les rendez-vous avec des fournisseurs de solutions technologiques, les consultations et les audits. "L'année 2015 est compliquée une fois de plus. Nous partons sur un objectif de chiffre d'affaires à l'étale. Ce qui est déjà bien vu le contexte mais incite à la prudence budgétaire."

Le patron de Kuoni Travel Lab pourrait aussi par ailleurs profiter du départ de Thomas Saison de la direction marketing et e-commerce pour orienter la nouvelle embauche dans l'optique de la relance BtoC. "Les deux évènements n'étaient pas liés à l'origine mais on pourrait faire d'une pierre deux coups".

La seule certitude : Donatello sera sur les rails pour la saison été 2016 et l'Italie sera son coeur de production. "Il faut capitaliser sur la marque et ses valeurs. Elle est associée à l'Italie, ce sera notre priorité. Ensuite, dans un deuxième temps, nous élargirons au reste de l'Europe", annonce Emmanuel Foiry.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique