Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour Novelli, le tourisme est sorti de la crise

Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, a présenté hier des résultats semestriels et des estimations pour l’été très optimistes, qui lui font dire que 2010 est « l’année de reprise du tourisme ».

 

« 2010 sera une excellente année pour le tourisme », a promis Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, lors de la présentation hier des estimations du baromètre mensuel Atout France-TNS Sofres, portant sur les intentions de départs de 3000 personnes venant de 6 pays européens. Sur les six premiers mois de l’année, « la fréquentation des Français a augmenté de 12% en voyages comme en nuitées, retrouvant son niveau de 2008 », a constaté Hervé Novelli.Le tourisme est le premier secteur à sortir de la crise, s’est-il enthousiasmé. Cette reprise est générale aussi bien sur le marché intérieur qu’international. L’étude indique que le nombre de voyages des 5 premières clientèles étrangères progresse de 5,5 %. « Les Britanniques, les Allemands, les Hollandais et surtout les Russes, qui sont à +24 %, sont de retour » s’est réjouit le secrétaire d’Etat. « Nous notons également une nette reprise depuis mai, à +6,6%, de la clientèle américaine, portée par un dollar fort ».

Les estimations sur l’été semblent confirmer les résultats du premier semestre, ce qui fait dire à Hervé Novelli que sur l’année, la fréquentation touristique devrait progresser entre 10 et 15 %. « Les perspectives de fréquentation des Français en juillet (+18 %) et en août (+ 7 %) sont en forte croissance par rapport à l’année dernière, tout comme celle des étrangers (+23 % en juillet et + 10 % en août) », insiste le ministre. Mieux les étrangers semblent vouloir rester plus longtemps avec des nuitées en hausse de 36 % en juillet et 11 % en août. Mais ces bonnes tendances ne se vérifient pourtant pas en terme de recettes : Si celles des Français augmentent poussivement de 3 %, celles des étrangers plongent de 11 %.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique