Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour Novelli, le tourisme est sorti de la crise

 

« 2010 sera une excellente année pour le tourisme », a promis Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, lors de la présentation hier des estimations du baromètre mensuel Atout France-TNS Sofres, portant sur les intentions de départs de 3000 personnes venant de 6 pays européens. Sur les six premiers mois de l’année, « la fréquentation des Français a augmenté de 12% en voyages comme en nuitées, retrouvant son niveau de 2008 », a constaté Hervé Novelli.Le tourisme est le premier secteur à sortir de la crise, s’est-il enthousiasmé. Cette reprise est générale aussi bien sur le marché intérieur qu’international. L’étude indique que le nombre de voyages des 5 premières clientèles étrangères progresse de 5,5 %. « Les Britanniques, les Allemands, les Hollandais et surtout les Russes, qui sont à +24 %, sont de retour » s’est réjouit le secrétaire d’Etat. « Nous notons également une nette reprise depuis mai, à +6,6%, de la clientèle américaine, portée par un dollar fort ».

Les estimations sur l’été semblent confirmer les résultats du premier semestre, ce qui fait dire à Hervé Novelli que sur l’année, la fréquentation touristique devrait progresser entre 10 et 15 %. « Les perspectives de fréquentation des Français en juillet (+18 %) et en août (+ 7 %) sont en forte croissance par rapport à l’année dernière, tout comme celle des étrangers (+23 % en juillet et + 10 % en août) », insiste le ministre. Mieux les étrangers semblent vouloir rester plus longtemps avec des nuitées en hausse de 36 % en juillet et 11 % en août. Mais ces bonnes tendances ne se vérifient pourtant pas en terme de recettes : Si celles des Français augmentent poussivement de 3 %, celles des étrangers plongent de 11 %.

 

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire