Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour J.-P. Mas, la hausse de la taxe Chirac est une injustice

Les députés ont voté ce 7 novembre une hausse de 12,7% de la taxe prélevée sur les billets d'avion pour financer l'aide aux pays pauvres.

Jean-Pierre Mas, en tant que président du réseau Selectour Afat, a dénoncé la hausse de la taxe Chirac. "Nos députés conservent du transport aérien une image de luxe réservé à la jet set alors que c'est devenu un moyen de transport démocratique et populaire. C'est une injustice de taxer l'avion domestique et pas le TGV", a-t-il dit dans un communiqué.

L'Assemblée nationale a finalement voté, le 7 novembre, une hausse de la taxe Chirac de 12,7% à partir du 1er avril 2014. Cette taxe, qui s’applique sur tous les billets d’avion pour les passagers au départ ou à l’arrivée en France, coûtera désormais, pour un vol intra-européen ou intérieur, 1,13 euro en classe éco et  11,27 euros en classe affaires ou première. Pour un vol international, la taxe grimpera à 4,51 euros en classe éco et 45,07 euros en classe affaires ou première.

Comme l’explique le gouvernement, la taxe n’a jamais été actualisée depuis sa création en 2006, et l’augmentation correspond au rattrapage de l'inflation. Cette hausse devrait faire passer le produit net de cette taxe en année pleine de 185 à 203 millions d'euros, soit une hausse de 38 millions d’euros.

Eviter près de quatre millions de décès d’enfants

Cet argent est destiné à financer la lutte contre les grandes pandémies (sida, paludisme tuberculose) dans les pays pauvres et a notamment permis de vacciner "370 millions d’enfants supplémentaires et contribuer ainsi à éviter près de quatre millions de décès d’enfants supplémentaires d’ici à 2015".

Air France et la plupart des compagnies françaises se sont oppposées à la hausse de cette taxe, qui constitue à leurs yeux une distorsion de concurence, la France étant le seul pays européen l'avoir adoptée. Laurent Magin, président du Scara, avait déjà émis l'idée de taxer également le TGV.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique