Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Portugal : les retombées de l’Euro 2004 inférieures à celles de l’Expo 1998

Les retombées économiques de l’Euro 2004 (12 juin au 4 juillet), seront plus marginales que celles de l’Expo 98, selon une enquête du ministère portugais des finances.

L’Euro 2004 aura un effet positif sur l’activité économique portugaise, indique la note de conjoncture de juin publiée par le ministère des Finances. Mais son impact sera marginal et inférieur à celui de l’Expo 98, est-il ajouté. Les recettes touristiques liées à l’organisation de l’Euro 2004 contribueront à hauteur de 0,08 point à l’augmentation du PIB portugais, contre 0,3 point dans le cas de l’Expo 1998. Par ailleurs, l‘Euro 2004 participe à hauteur de 2,5 points à l’augmentation des recettes touristiques, soit bien moins que l’Expo 98 (+11%). Pour relativiser les éléments de comparaison, rappelons que l’Exposition Universelle s’est déroulée sur une période plus longue (soit pendant plus de quatre mois).


Toujours selon la même étude, le Portugal devrait accueillir sur son territoire, pendant la durée de l’Euro 2004, au moins 211 000 visiteurs supplémentaires, lesquels dépenseront environ 112 M€. Chacun de ces touristes devrait passer en moyenne 4 nuits sur place.

L’étude reconnaît par ailleurs que l’afflux d’étrangers pourrait provoquer une pression inflationniste sur les prix, notamment dans les secteurs des services et de l’hôtellerie. Le Portugal, dont le taux d’inflation est déjà supérieur à celui de ses voisins européens, a connu depuis le début de l’année une montée des prix liée à l’Euro 2004. En mai 2004, les prix pratiqués par le secteur de l’hôtellerie ont augmenté de 4,5% par rapport à ceux de l’année précédente, conclut le rapport.

 

Le gouvernement portugais a dépensé plus de 15 M€ pour la promotion touristique du pays.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique