Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Point-Voyages rend la compensation carbone obligatoire

Avec ou sans transport aérien, tous les voyages vendus par le tour-opérateur seront désormais compensés.

Dès le 1er mai 2022, Point-Voyages, la maison mère de Point-Afrique, instaure la « compensation carbone pour tous [ses] séjours », et la rend « obligatoire pour chaque inscription à l’un de [ses] voyages », explique un communiqué.

Concrètement, le voyagiste collectera 5 euros pour un séjour sans aérien, et 15 euros pour un séjour avec vol, auprès de ses clients. « Après de longues réflexions et une étude approfondie sur les réponses susceptibles d’être amenées à l’empreinte carbone laissée par nos séjours – et notamment ceux ayant recours à un transport aérien -, nous avons privilégié l’absorption plutôt que l’atténuation carbone », détaille Point-Voyages.

Un voyage compensé jusqu’à quatre fois

Le voyagiste a donc choisi de planter des arbres et confiera les sommes collectées à l’ONG spécialisée dans la reforestation Graine de Vie, qui officie principalement en Afrique. Point-Voyages abondera d’un euro toutes ces sommes collectées.

Cette nouvelle initiative est matérialisée par le pictogramme « CO² Solidaire », désormais apposé sur toutes les fiches produits du voyagiste. Des fiches sur lesquelles le détail entre les émissions carbones dues à l’activité aérienne ou l’activité terrestre sont précisées. A titre de comparaison, en 2019, Point-Voyages a calculé que l’émission carbone moyenne de ses voyages avec aérien était de 2,07 tonnes par personne et par séjour, contre 0,3 tonne par personne et par séjour sans aérien.

Selon ses propres calculs, avec ce nouveau dispositif obligatoire, Point-Voyages estime que chaque voyageur compensera désormais « jusqu’à 4 fois son voyage […] que ce soit pour un séjour avec ou sans aérien ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique