Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plan social à l’Hôtel Lutetia : appel à la grève totale le 17 octobre

L'intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, CFE-CGC et FO de l'Hôtel Lutetia a appelé à la "grève totale" jeudi, pour protester contre un plan social "au rabais" frappant les 211 salariés du célèbre établissement parisien, de source syndicale.

La direction du Lutetia, l'un des rares hôtels parisiens de prestige à ne pas avoir encore fait de grands travaux de rénovation, a annoncé la semaine dernière aux salariés une fermeture de trois ans à partir d'avril 2014 et présenté un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Ce plan laisse peu de choix aux salariés, affirment les syndicats : "accepter la suspension du contrat de travail avec un maintien de 12% maximum du salaire brut, un départ volontaire ou, en cas de refus des deux premières propositions, le licenciement sec".

Au total, "ce sont près de 300 salariés, CDD et sous-traitance comprise, qui vont se retrouver à Pôle Emploi au soir du 30 avril 2014", déplore l'intersyndicale dans un communiqué.

Rassemblement devant l'hôtel jeudi midi

Jeudi, un rassemblement est prévu devant l'hôtel à partir de 12h00. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, premier syndicat de l'hôtel, viendra soutenir les salariés à partir de 14hh00.

"Il y a une grosse exaspération de la part des salariés. Après la manifestation de la semaine dernière, la direction n'a pas trouvé mieux que de repousser la réunion de négociation d'aujourd'hui et d'annoncer le maintien de son plan", a dit à l'AFP Claude Levy de la CGT.

L'intersyndicale rappelle que le groupe israélien Alrov, propriétaire des lieux depuis 2010, "annonce chaque année des bénéfices colossaux" et a "les moyens d'investir dans le volet social de cette fermeture".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique