Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plaisirs hivernaux face au mont Blanc

« Loin du « tout ski », bien qu’offrant de magnifiques domaines, les stations et villages de la région conservent une image haut de gamme plutôt méritée. »

C’est l’euphorie dans les stations de ski françaises. En pleine crise, la fréquentation touristique a atteint des sommets durant les vacances de Noël. Les voyageurs semblent s’être rabattus sur les massifs hexagonaux, au détriment des destinations étrangères, convaincus en outre par un enneigement exceptionnel, le meilleur pour un début de saison depuis 15 à 20 ans. Les stations du massif du Mont-Blanc n’échappent évidemment pas à cette tendance. « Le mot historique revient dans la bouche de nombreux hébergeurs pour décrire la semaine du Nouvel An », commente Yann Jaccaz, vice-président chargé du tourisme au Sivom Pays du Mont-Blanc. Seul bémol : des réservations beaucoup plus tardives que d’habitude. Poids lourds des sports d’hiver en Haute-Savoie, les stations de la région sont depuis longtemps des valeurs sûres, largement portées par la clientèle étrangère, qui représente la moitié des visiteurs en moyenne. Conséquence : ces communes, dont plusieurs furent pionnières du ski dès le début du XXe siècle, restent aussi parmi les plus huppées des Alpes françaises. À Megève, notamment, certains hébergements se louent plusieurs dizaines de milliers d’euros la semaine. Étonnamment, pourtant, la station affiche un coût moyen de séjour autour de 800 e/semaine (base 4 personnes en février), comparable aux stations d’altitude de Tarentaise. En matière d’activités, en revanche, les pratiques sont très différentes. Mis à part à Chamonix, paradis des sportifs, près de la moitié de la clientèle des stations du massif du Mont-Blanc délaisse le ski au profit d’autres plaisirs : balades en raquettes (l’un des produits touristiques les mieux vendus), détente et bien-être. Avec le toit de l’Europe, majestueux, en toile de fond, difficile de résister…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique