Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre-Henri Gourgeon quitte officiellement Air France-KLM

Pierre-Henri Gourgeon a été remercié lundi lors d’un conseil d’administration extraordinaire. Alexandre de Juniac devient PDG d’Air France. Jean-Cyril Spinetta et Leo Van Wijk reprennent quant à eux la barre, comme PDG et DG délégué, du groupe Air France-KLM.

Air France change de commandant de bord. Pierre-Henri Gourgeon, qui occupait la double fonction de DG de la compagnie et du groupe Air France-KLM, est « démissionnaire », assure la direction. L’homme a en fait été remercié, hier soir, à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire. Alexandre de Juniac, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, devient le nouveau PDG d’Air France.

Ce changement au sommet confirme les indiscrétions publiées dimanche par la presse économique. L’éviction de Pierre-Henri Gourgeon, renouvelé dans ses fonctions en juillet, découle notamment des résultats décevants de l’entreprise. Air France traverse une zone de turbulences commerciales, financières et sociales.

Pierre-Henri Gourgeon fait aussi les frais de ses mauvaises relations avec Jean-Cyril Spinetta, qui avait cédé les commandes opérationnelles du groupe en 2009 pour rester président du conseil d’administration d’Air France-KLM. Les deux hommes entretenaient pourtant une amitié vieille de 30 ans, qui s’est détériorée.

Jean-Cyril Spinetta reprend les fonctions de PDG du groupe Air France-KLM, avec Leo Van Wijk à ses côtés comme DG délégué. Le binôme avait présidé à la constitution du groupe franco-néerlandais.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique