Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, République tchèque : les mesures sanitaires se durcissent

La recrudescence de l’épidémie impose à plusieurs pays de renforcer leurs mesures de lutte contre le coronavirus. Le point sur les dernières annonces.

Pays-Bas

Un confinement de cinq semaines va entrer en vigueur cette semaine aux Pays-Bas. Tous les magasins non-essentiels, à l’exception des supermarchés, des magasins d’alimentation et des pharmacies, seront fermés à partir de mardi. Les écoles, à partir de mercredi. Les musées, cinémas, salles de spectacle et de gym ainsi que les zoos fermeront eux aussi. Ce sont les mesures les plus fortes prises par le pays depuis le début de l’épidémie.

Royaume-Uni

Londres et certaines régions du sud-est de l’Angleterre s’apprêtent à passer sous le plus haut niveau d’alerte en raison d’une augmentation « exponentielle » des cas de Covid-19, potentiellement liée, selon les autorités, à une mutation du virus.  Celle-ci pourrait être impliquée dans la propagation « exponentielle » du virus dans le sud-est de l’Angleterre, sans que l’on sache « dans quelle mesure ». « Actuellement rien n’indique que cette variante n’ait plus de chances de causer une maladie grave » et « il est hautement improbable » que cette mutation ne réponde pas à un vaccin, a affirmé le ministre de la Santé, Matt Hancock. « Mais elle montre que nous devons être vigilants et suivre les règles ». Le passage au troisième niveau d’alerte implique notamment la fermeture des hôtels, pubs et restaurants, qui ne peuvent que faire de la livraison ou de la vente à emporter et des lieux culturels comme les cinémas, théâtres et musées. Il interviendra à 00H01 mercredi.

Allemagne

L’Allemagne, où la pandémie « est hors de contrôle » selon le dirigeant de la Bavière Markus Söder, entre elle dans un confinement partiel mercredi, pour plus de trois semaines : les commerces non essentiels seront fermés et les vacances scolaires étendues.

République tchèque

Le gouvernement tchèque a annoncé lundi la réinstauration d’un couvre-feu nocturne, ainsi que la fermeture des restaurants et bars dans le pays pour Noël, face à la vigueur de la pandémie de Covid-19. Les mesures annoncées comprennent également une limitation à 6 personnes pour les rassemblements en intérieur et en extérieur, et une interdiction de consommer de l’alcool en extérieur, à partir du 18 décembre. Les commerces et services resteront ouverts.

Selon les données compilées par l’AFP, l’Europe est la zone ayant enregistré le plus de nouvelles contaminations cette semaine (+236.700 en moyenne par jour).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique