Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des vacances de Noël pas comme les autres, selon Abritel et Airbnb

Les Français ont envie de partir en France pendant les vacances de fin d’année, mais pas dans les destinations habituelles, notent les deux plateformes de locations saisonnières.

Sur Abritel, depuis l’allocution d’Emmanuel Macron le 24 novembre, le rythme des réservations s’accélère. Les destinations qui ont le vent en poupe s’agissant de séjours du 19 décembre au 3 janvier 2021 sont plutôt inhabituelles pour la période, précise la plateforme.

« Décidément, la Covid vient à nouveau bousculer nos habitudes, explique Timothée de Roux, directeur général d’Abritel. Même si les destinations de montagne figurent au global parmi les plus demandées, les recherches de dernière minute s’orientent désormais plutôt vers des destinations ‘d’été’, à la mer ou à la campagne, comme la Bretagne, la Provence, la Normandie ou le Pays basque… ». Autre tendance à retenir : parmi les massifs français, les Vosges semblent mieux résister que les Alpes, très dépendantes des remontées mécaniques.

En dehors des villes

De son côté, Airbnb a également fait le point sur les recherches pour les fêtes de fin d’année. Résultat : « sans surprise, les voyageurs français vont très majoritairement rester en France pour ces vacances. Les destinations les plus populaires sont en revanche plus inhabituelles : cette année, ce sont les lieux moins peuplés et situés hors des villes qui sont les plus en vogue », explique un communiqué.

Les voyageurs sont principalement à la recherche de lieux isolés, à la montagne ou au bord de la mer « pour se retrouver en famille », poursuit le communiqué. En témoignent les trois destinations les plus tendances en nombre de recherches : le village du Cros en Occitanie, Senones dans le Grand-Est, et Pénestin en Bretagne.

A lire aussiSki : vers une réouverture des remontées mécaniques le 7 janvier

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique