Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Passeports biométriques : la délivrance est proche !

Les fameux passeports, désormais obligatoires pour se rendre aux Etats-Unis, ont commencé à être délivrés. Mais les conditions d’obtention sont plus contraignantes.

Ouf ! Après des mois d’atermoiement et un conflit stérile entre le ministère de l’Intérieur et l’Imprimerie nationale qui a plombé les ventes vers les Etats-Unis, la fabrication et la délivrance des premiers e-passeports a débuté. Enfin ! Pour mémoire, les titulaires d’un passeport à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005 n’ont pas besoin de ce nouveau document.

Les Hauts-de-Seine sont le premier département concerné. Paris devait recevoir ses passeports à partir du 19 avril, puis progressivement l’ensemble des départements, l’outre-mer et les Français de l’étranger, entre le 2 mai et le 25 juin. Leur déploiement sur tout le territoire est communiqué sur le site du ministère de l’Intérieur. La production devrait atteindre 20 000 passeports par jour.

Les mineurs aussi

De quoi rassurer un peu les tour-opérateurs, même si les spécialistes des Etats-Unis savent que leur saison est compromise. L’Association de tour-opérateurs/Ceto a confirmé qu’elle demanderait des dédommagements aux pouvoirs publics. Nous allons faire un bilan des réservations pour l’été, afin de déterminer les préjudices subis, précise René-Marc Chikli, président du Ceto.

Reste que les Etats-Unis ne seront sans doute pas les seuls à être affectés car, même si le passeport biométrique est disponible (et remplace désormais le passeport optique), les conditions de délivrance de ce document sécurisé sont beaucoup plus contraignantes. Ainsi, la possession d’une carte nationale d’identité (plastifiée) ou d’un ancien passeport ne permet plus une délivrance simplifiée. Il faut désormais fournir une copie intégrale de son acte de naissance. De même, l’exigence est plus stricte sur la qualité des photos d’identité.

Le passeport est par ailleurs un titre individuel, il n’est donc plus possible d’y inscrire ses enfants. Un mineur, quel que soit son âge, doit posséder son propre document. La fabrication centralisée exclut d’autre part toute délivrance immédiate (le délai d’obtention dépendra des mairies et préfectures).

A noter que ce document est nommé électronique car il ne comprend pas encore de données biométriques. En revanche, à l’horizon 2009, un autre passeport sera obligatoire en Europe, qui devra contenir cette fois-ci dans sa puce un élément biométrique, sans doute l’empreinte digitale. Seule consolation : les passeports délivrés avant cette date seront valables jusqu’à leur date d’expiration

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique